Partez à la découverte des différentes représentations du dragon présentes dans la Ville de Mons.
Des dragons dans la ville

Algemene informatie
Contactgegevens
Adres
27 Grand-Place,7000 Mons
Documentatie
GPX-tracéGPX / KML-bestanden stellen u in staat om het pad van uw wandeling naar uw GPS (of een ander navigatiehulpmiddel) te exporteren.
Wandeltochten
- 01
Musée du Doudou
Jardin du Mayeur 7000 Mons
- 02
Jardin du Mayeur
Jardin du Mayeur 7000 Mons
- 03
Singe du Grand'Garde
22 Grand-Place 7000 Mons
- 04
Grand-Place
Grand-Place 7000 Mons
Bezienswaardigheden
Musée du Doudou
Un musée dédié à la Ducasse rituelle, à Saint-Georges et au dragon au cœur de la cité historique montoise.
Découvrez la Ducasse rituelle de Mons toute l'année!
Par le biais d'objets issus des collections des musées de la Ville de Mons et de dispositifs technologiques, l'espace vous invite à la découverte de la Ducasse de Mons, reconnue par l'UNESCO en 2005.
Pour plus d'informations, visitez le site du Musée du Doudou
Jardin du Mayeur
Découvrez le Jardin du Mayeur, un petit havre de paix arboré, situé au cœur de la Cité.
Vous y apercevrez la sculpture du Ropieur, enfant montois espiègle, qui éclabousse les passants.
Le Jardin du Mayeur est l'endroit idéal pour écouter le carillon du Beffroi et vous pourrez également admirer de nombreux arbres centenaires.
On y trouve aussi l'Orchestre Royal de Chambre de Wallonie. L'ancien Mont-de-Piété abrite le Musée du Doudou. Pour plus d'informations, visitez le site du musée.
Singe du Grand'Garde
Solidement attaché à la façade de l’Hôtel de Ville de Mons, il est probablement le plus vieux et le plus célèbre Montois. Son crâne poli est continuellement caressé par les Montois et les touristes de passage. Chaque hôte de marque de la cité est bien évidemment invité à le saluer à son arrivée en Ville.
Il a sûrement, comme le disent certains auteurs régionaux, "vu le Lumeçon plus de cent fois".
Il ? Le Singe du Grand’Garde, bien entendu !
Le singe, animal accroupi, malicieux, qui se gratte la joue de la main gauche, est donc connu, et ce bien au-delà de son lieu de résidence. Connu ? Oui ! Mais que sait-on au juste de cette statuette qui a déjà fait couler beaucoup d’encre ?
Son histoire repose en fait sur trois hypothèses largement répandues à Mons.
- Il est peut-être le chef d’œuvre d’un forgeron voulant accéder à la maîtrise dans sa profession. Et on sait que le singe fut un animal particulièrement en vogue durant le Moyen Âge.
- Il est peut-être l’enseigne d’une taverne qui se trouvait dans les caves de l’Hôtel de Ville. Cette « taverne » fut supprimée en 1897 ou vers 1903 / 1904
- Il est peut-être aussi un pilori pour enfants « turbulents ». On disait en effet autrefois dans le Borinage : Si tu n’es nié sache, ej’té mèn’rai au sinche dé Mons.
Quelle est l’hypothèse la plus fiable ? Aucune ? Les trois ? À chacun de choisir ! Personne, en fait, ne peut dire avec certitude l’origine de ce petit animal si cher au cœur de la population et de ses invités.
Grand-Place
Magnifique panorama architectural du XVe siècle à nos jours, la plupart de ses façades sont classées par la Région Wallonne. Au centre de la Grand-Place se trouve un cercle de pierre sur lequel les noms gravés sont ceux des communes qui forment aujourd’hui la ville de Mons. Ce cercle évoque également l’arène de sable dans laquelle chaque année à la Trinité, le dimanche qui suit la Pentecôte, Saint-Georges se bat avec un dragon. À l’origine, ce combat symbolise la lutte du bien contre le mal. Aujourd’hui le sens du combat a changé, il permet aux Montois de s’affirmer et de démontrer leur cohésion sociale. Quant au dragon, il n’est visible que le dimanche de la Trinité mais en cherchant bien, d’autres représentations du Dragon sont visibles dans le centre-ville de Mons.