Du 6 septembre au 19 octobre 2025, l’Institut Culturel d’Architecture Wallonie-Bruxelles (ICA-WB) investit le Magasin de Papier à Mons avec l’exposition « Bâtir des fictions », un voyage entre architecture, urbanisme et utopies contemporaines.
Utopies : bâtir des fictions

Over de activiteit
À travers des spéculations architecturales et urbaines, l’exposition interroge notre rapport à la ville et imagine des spatialités alternatives.
- Le collectif Superworld et l’architecte Séverin Malaud explorent la ville idéale du futur en réinventant les formes et usages de celle d’aujourd’hui.
- L’autrice Aliénor Debrocq, l’architecte Gérald Ledent et des étudiant·es de l’UCLouvain (LOCI) proposent de nouvelles manières d’habiter et des modes de vie plus durables.
En écho à l’exposition, Aliénor Debrocq publie Nos utopies, un recueil de nouvelles co-édité par les éditions CFC et l’ICA-WB, prolongeant la réflexion sur la place de l’imaginaire dans la conception urbaine.
« Bâtir des fictions » ouvre ainsi le champ des possibles et questionne nos manières de vivre ensemble à travers l’architecture, l’art et la ville.
Cette exposition s’inscrit dans le cadre du Temps d’Archi #11 – Utopies (mars à novembre 2025), un rendez-vous incontournable en Wallonie-Bruxelles pour explorer les innovations architecturales et urbaines.
Lieu : Magasin de Papier, Mons
Avec le soutien de la Cellule Architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Loterie Nationale, A+ Architecture in Belgium et Mons Centre-Ville.
Algemene informatie
Contactgegevens
Tarieven
Gratis
Praktische informatie
Vanaf
06Sep
Tot
19Okt
Horaires : mercredi, samedi et dimanche de 12h à 18h en période d'exposition