Chaque dimanche de juillet à 18h, la collégiale Sainte-Waudru à Mons résonne au son majestueux de ses grandes orgues lors des concerts d’orgue Les Collégiades, un rendez-vous incontournable pour les amateurs de musique sacrée.
Depuis 1993, ce festival de renom célèbre l’art de l’orgue en accueillant des organistes internationaux de haut niveau ainsi que de jeunes talents prometteurs. Les Collégiades ont été fondées par Bernard Carlier, organiste titulaire de la collégiale, qui souhaitait dès sa nomination en 1992 faire rayonner cet instrument exceptionnel.
En 2025, le festival fête sa 32e édition et continue de valoriser le répertoire varié et méconnu de la musique d’orgue, dans un cadre patrimonial unique.