Les Pays-Bas : entre terre et eau, traditions et modernité
Les Pays-Bas sont un pays façonné par l’eau et le vent. Un jardin infini parcouru de fleuves de tulipes et de jacinthes, survolé par les oies sauvages. Ici, la terre et la mer se disputent le territoire depuis des siècles.
C’est le pays des moulins, des digues et des villes construites sous le niveau de la mer. Les maisons sont sur pilotis ou flottantes, les canaux parfois plus hauts que les routes. Aujourd’hui, les ingénieurs néerlandais sont devenus des experts mondiaux dans la gestion de l’eau et la lutte contre la montée des océans.
C’est aussi l’autre pays du fromage : Edam, Gouda, des marchés devenus spectacles vivants. Dans les anciens villages de pêcheurs, le temps semble suspendu. On y fume encore l’anguille et les chants de marins résonnent lors des fêtes populaires.
Amsterdam, la Venise du Nord
Capitale au riche passé maritime, Amsterdam conserve les palais de son siècle d’or. Des centaines de ponts enjambent ses canaux avec élégance. Ville d’art et de tolérance, elle se pare chaque année d’orange ou des couleurs de l’arc-en-ciel lors de ses grandes célébrations.
Rembrandt nous attend dans sa maison du XVIIe siècle pour une ronde de nuit. L’héritage de Van Gogh inspire une nouvelle génération d’artistes qui transforment d’anciens chantiers navals en hauts lieux de création contemporaine.
À Delft, les maîtres de la faïence perpétuent un savoir-faire ancestral. Entre entreprises florales devenues leaders mondiaux, artistes engagés et défenseurs de la nature, le film propose des rencontres passionnantes avec celles et ceux qui façonnent les Pays-Bas d’aujourd’hui.
Un voyage haut en couleurs chez notre voisin européen.
Christian Vérot, réalisateur et grand reporter du voyage
À 23 ans, Christian Vérot traverse les Amériques en 2CV pendant deux ans, d’un cercle polaire à l’autre. Une révélation.
Passionné par le Vietnam — où il effectue une vingtaine de séjours — il réalise plusieurs films, écrit un livre et crée une exposition unique en Europe consacrée aux costumes ethniques.
Les États-Unis sont une autre de ses grandes passions, avec trois documentaires remarqués :
- L’émergence d’une superpuissance et l’envers du rêve américain
- Un hymne à la beauté sauvage sur fond de conquête de l’Ouest
- La Route 66
Ses réalisations ont été récompensées par une dizaine de prix en festivals. Engagé en géopolitique et dans la défense des droits humains, il soutient également plusieurs ONG à travers ses reportages.
Fondateur du festival « Curieux Voyageurs » en France, Christian Vérot est aujourd’hui auteur-conférencier et guide, partageant son regard sensible et documenté sur le monde.
Pour la première fois, il consacre un film à un pays européen : Les Pays-Bas, une destination aux multiples facettes, bien plus surprenante qu’on ne l’imagine.