VisitMons Logo

Black maroû

default textIllustration de Gil Fourneau / Brothers Ink 66

Quand le chat noir inspire trente artistes de Mons-Borinage

Le Black maroû, c’est ce chat noir mystérieux qui erre dans les rues de Mons et du Borinage. Solitaire, imprévisible, parfois effrayant, il feule à la lune, défie ses semblables et déteste se voir dans un miroir. Mi-rôdeur, mi-justicier, ce félin de gouttière impose sa présence sur les toits, les jardins et les trottoirs.

Over de activiteit

Longtemps victime de superstitions – de l’Égypte ancienne à nos jours – le chat noir reste un animal mal aimé. Rejeté à cause de la couleur de son pelage, il incarne tour à tour la peur, le mystère ou la malchance. Ce stigmate l’a même conduit à devenir la « première victime féline de la bêtise humaine », au point qu’une Journée mondiale du chat noir lui est consacrée chaque 17 août.

Pour redonner à ce chat son éclat et célébrer son aura unique, trente artistes du Mons-Borinage – photographes, graveurs, tatoueurs et créateurs visuels – se sont réunis autour de lui. Chacun et chacune propose une vision singulière du Black maroû, entre force symbolique, beauté graphique et imaginaire poétique.


L’exposition « Black maroû » rend hommage à cet animal fascinant et invite à découvrir la richesse des regards artistiques qu’il inspire.

Une proposition de l’asbl Ardeyon et BúRù éditions.

ardeyonasbl.org

Algemene informatie

Contactgegevens

Adres

26 Rue de la Clef,7000 Mons

Telefoon

Tarieven

Gratis

Praktische informatie

Vanaf

08Nov

Tot

07Dec

Horaires : mercredi, samedi et dimanche de 12h à 18h en période d'exposition

    Black maroû | VisitMons