VisitMons Logo

Utopies : bâtir des fictions

default textDroits réservés

Du 6 septembre au 19 octobre 2025, l’Institut Culturel d’Architecture Wallonie-Bruxelles (ICA-WB) investit le Magasin de Papier à Mons avec l’exposition « Bâtir des fictions », un voyage entre architecture, urbanisme et utopies contemporaines.

About the activity

À travers des spéculations architecturales et urbaines, l’exposition interroge notre rapport à la ville et imagine des spatialités alternatives.

  • Le collectif Superworld et l’architecte Séverin Malaud explorent la ville idéale du futur en réinventant les formes et usages de celle d’aujourd’hui.
  • L’autrice Aliénor Debrocq, l’architecte Gérald Ledent et des étudiant·es de l’UCLouvain (LOCI) proposent de nouvelles manières d’habiter et des modes de vie plus durables.


En écho à l’exposition, Aliénor Debrocq publie Nos utopies, un recueil de nouvelles co-édité par les éditions CFC et l’ICA-WB, prolongeant la réflexion sur la place de l’imaginaire dans la conception urbaine.

« Bâtir des fictions » ouvre ainsi le champ des possibles et questionne nos manières de vivre ensemble à travers l’architecture, l’art et la ville.

Cette exposition s’inscrit dans le cadre du Temps d’Archi #11 – Utopies (mars à novembre 2025), un rendez-vous incontournable en Wallonie-Bruxelles pour explorer les innovations architecturales et urbaines.


Lieu : Magasin de Papier, Mons


Avec le soutien de la Cellule Architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Loterie Nationale, A+ Architecture in Belgium et Mons Centre-Ville.

General Information

Contact Information

Address

26 Rue de la Clef,7000 Mons

Prices

Free

Practical Information

From

06Sep

To

19Oct

Horaires : mercredi, samedi et dimanche de 12h à 18h en période d'exposition