Au programme :
Visite guidée – "La place des femmes dans les cimetières, d’effigies à héroïnes…" (à 10h et 14h)
Accompagné par l’historien Jean-Noël Deroux, ce parcours thématique propose une lecture sensible et historique du rôle des femmes dans le cimetière de Mons.
« Dans le cimetière de Mons comme dans la société civile, la place de la femme est devenue de plus en plus grande. De pleureuse à musicienne, de représentation statuaire à héroïne, de sainte à mère modèle, venez découvrir cette fabuleuse évolution sous la bienveillance de dame Waudru… »
Inscription obligatoire via 065/33.55.80
À 16h : Inauguration du projet "Abeilles du cœur 2025"
Une œuvre collective imaginée avec le Conseil des jeunes, le Conseil des enfants et la Maison des jeunes de Mons, autour des valeurs de transmission, d’écologie et de lien intergénérationnel.
À 18h et 19h : Théâtre en plein air au cimetière de Mons
Les élèves de Rosario Amedéo (Académie de la Bouverie) présenteront une animation théâtrale inspirée de « La mastication des morts » de Patrick Kermann : un dialogue poétique et grinçant entre les vivants et les voix du passé.
Toute la journée : Parcours libre "Au gré des rues de Mons"
Un itinéraire contemplatif pour découvrir autrement la richesse du patrimoine funéraire montois.