VisitMons Logo
Caillou_qui_bique®Utopix_Hyacinthe

Honnelles

Composée des 10 communes d’Angre, Angreau, Athis, Autreppe, Erquennes, Fayt-le-Franc, Marchipont, Montignies-sur-Roc, Onnezies et Roisin, la commune de Honnelles est nichée dans le Parc Naturel des Hauts-Pays.

Du Caillou-qui-Bique, au Bois d’Angre en passant par les nombreuses balades proposées dans la commune, Honnelles est idéale pour les amoureux de la nature. L’entité honnelloise est également une terre d’architecture avec de nombreux bâtiments remarquables tels que le Château Ferme de Rampemont, l’Ancien Château de Roisin et l’église Saint-Brice, le Château de Montignies-sur-Roc ou encore la Chapelle Saint-Roch.

La culture est un des autres points forts de la commune de Honnelles, notamment avec l’Espace Muséal Emile Verhaeren. C’est à Roisin que le célèbre poète vint chercher calme et tranquillité. A Honnelles, de nombreuses festivités sont organisées tout au long de l’année.

OnneziesLaura Geerts
Ferme de Rampemont
Caillou_qui_bique®Utopix_Hyacinthe
Loading...
Loading...
Chapelle Saint-RochLudivine Fasseu

La chapelle Saint-Roch et son point de vue à 360°

Perchée sur les hauteurs d’Angre, la chapelle Saint-Roch offre bien plus qu’une halte spirituelle : un panorama à couper le souffle sur Honnelles et ses environs, idéal pour une découverte du Parc naturel des Hauts Pays.

La chapelle Saint-Roch, point culminant d’Angre, surplombe la région avec une vue à 360° qui révèle plus de trente clochers par temps clair. Grâce à la table d’orientation, amusez-vous à identifier les églises des villages environnants, jusqu’à apercevoir la France, toute proche.

D’inspiration néoclassique et construite en 1849, la chapelle est un véritable bijou bordé de tilleuls, niché au cœur d’un paysage unique mêlant forêts, vallons et villages pittoresques. Plusieurs sentiers de promenade partent de ce site enchanteur, parfait pour explorer la richesse naturelle et culturelle des Honnelles. Une halte à ne pas manquer !

Caillou_qui_bique ruisseauxUtopix_Hyacinthe

Les ruisseaux de Honnelles

Honnelles et ses rivières offrent une symphonie naturelle où l’eau façonne les paysages. De la Petite à la Grande Honnelle, partez à la découverte d’un patrimoine bucolique unique, entre balades, légendes et plaisirs gourmands.

Dans la commune de Honnelles, l’eau est partout : les rivières Petite et Grande Honnelle sculptent des paysages verdoyants et vallonnés, idéaux pour une escapade nature. Le long de leurs rives, moulins, brasseries et lieux de promenade témoignent d’un passé où l’eau était un moteur économique. Aujourd’hui, ces cours d’eau invitent à la détente, que ce soit pour déguster une bière locale à Montignies-sur-Roc ou pour explorer des sites enchanteurs comme le Caillou-qui-Bique dans le bois d’Angre.

De nombreux circuits balisés, dont ceux du Parc naturel des Hauts-Pays, permettent de découvrir cette richesse naturelle et historique. Une halte à la Maison du Parc à Onnezies vous aidera à planifier votre aventure au fil de l’eau. Profitez d’un moment hors du temps !

Contacts

Le Royal Syndicat d’Initiative du Haut-Pays
Place Fulgence Masson, 7 - 7387 Montignies-sur-Roc
Tél : +32 (0) 65/63.17.37
Fax : +32 (0) 65/75.98.33
www.haut-pays.be

L’Administration Communale de Honnelles
Rue Grande, 1 - 7387 Honnelles
Tél : +32 (0) 65/75.92.22
Fax : +32 (0) 65/75.92.23
www.honnelles.be

Bars et restauration

Gîtes et Chambres d'hôtes