En deux heures, au fil de ses ruelles historiques, tout un chacun peut partir à la découverte des plus beaux joyaux montois. 

Coeur de ville

À pied, en calèche ou même à bord d'un triporteur, Mons se prête idéalement à la balade. Peu de villes peuvent se targuer d'un patrimoine aussi riche. La modernité n'a pas eu de prise sur son urbanisme qui dévoile l'histoire comme dans un livre ouvert. De la Grand-Place, les possibilités d'évasion sont multiples. Les portes colossales de l'hôtel de ville cachent un curieux passage qui mène les visiteurs dans le coeur historique de la ville. Au bout du chemin, le jardin du Mayeur résume à lui seul toute la beauté de Mons. La nature côtoie les plus anciens bâtiments de la capitale : le Mont-de-Piété aujourd'hui Musée du Doudou ou encore le beffroi qui laisse apparaître fièrement son minoi. Le beffroi justement, parlons-en !

Patrimoine remarquable

Du jardin du Mayeur, on peut rejoindre l'édifice par des petits chemins où les véhicules motorisés n'ont pas le loisir de circuler... Passage Victor Hugo, ruelle César... Ces voies sinueuses et pavées plongent les marcheurs dans le Mons d'autrefois. Au point le plus haut de la ville : le parc du Château fut longtemps le fief des comtes du Hainaut. C'est là que trône le monstre sacré. Comme posé au sommet de la colline, tel un phare, le beffroi veille sur la ville depuis le XVIIe siècle. Reconnu au Patrimoine mondial de l'Unesco, il est le seul beffroi baroque de toute la Belgique. A ses côtés, la chapelle Saint-Calixte se révèle bien plus ancienne. Construite au XIe siècle, elle est le plus ancien édifice religieux de la ville. Amateur d'architecture romane, ouvrez bien les yeux... Mais déjà, la collégiale Sainte-Waudru laisse entrevoir ses plus beaux atours. Verrières du XVIe siècle, statues et bas-reliefs de Jacques du Broeucq, reliques de la sainte, salle du trésor, le Car d'Or.. L'intérieur de la Collégiale fait figure de musée à lui tout seul.

Des dizaines de musées

Et les découvertes sont loin d'être terminées. Car Mons, c'est aussi un florilège de musées. Rue Neuve, juste à côté de la Grand-Place, le BAM (Beaux-Arts Museum Mons), se concentre sur la période du Xxe siècle. Riche de 15 000 oeuvres, il est réputé bien au delà des frontières pour la qualité de ses expositions. Face à la collégiale, on peut également découvrir le musée Duesberg, un étonnant musée d’arts décoratifs, deux étoiles au guide Michelin ! Le Mundaneum, la salle Saint-Georges, les Anciens Abattoirs, le Musée du Doudou, le Mons Memorial Museum, le Musée des Sciences naturelles, etc. Finalement, il faut bien plus que deux heures pour embrasser tout ce que Mons a à vous offrir.