VisitMons Logo
singeUtopix_Hyacinthe

Le Singe du Grand'Garde

Loading...
singeUtopix_Hyacinthe
singeUtopix_Hyacinthe

Les 3 hypothèses


Son histoire repose en fait sur trois hypothèses largement répandues à Mons.

  • Il est peut-être le chef d’œuvre d’un forgeron voulant accéder à la maîtrise dans sa profession. Et on sait que le singe fut un animal particulièrement en vogue durant le Moyen Âge.
  • Il est peut-être l’enseigne d’une taverne qui se trouvait dans les caves de l’Hôtel de Ville. Cette « taverne » fut supprimée en 1897 ou vers 1903 / 1904
  • Il est peut-être aussi un pilori pour enfants « turbulents ». On disait en effet autrefois dans le Borinage : Si tu n’es nié sache, ej’té mèn’rai au sinche dé Mons.

 
Quelle est l’hypothèse la plus fiable ?  Aucune ?  Les trois ?  À chacun de choisir !  Personne, en fait, ne peut dire avec certitude l’origine de ce petit animal si cher au cœur de la population et de ses invités.

Porte-bonheur de Mons


Rien de sûr au sujet du Singe du Grand’Garde, disions-nous ? Pas tout à fait ! Nous savons avec certitude que c’est depuis 1930 qu’il est devenu le porte-bonheur de la Ville de Mons. À condition, bien sûr, de lui caresser la tête de la main gauche. Cette légende a été créée par Paul Heupgen (1868-1949).
Il en parlait ainsi dans l’une de ses Viéseries :
«À la vérité, on ne sait d’où il vient, ni pourquoi il est là : il existe bien des hypothèses, mais on n’a aucune certitude. Aucune certitude, sauf celle-ci : quiconque le caresse, est assuré du bonheur au moins pour un an". 

Texte issu de l'article : Sur la façade de l’Hôtel de Ville de Mons : l’énigme du Singe du Grand-Garde dans Annales du Cercle Archéologique de Mons, Tome 79, Mons, 2003, p. 331-341.

Benoît VAN CAENEGEM, Conservateur de la Collégiale Sainte-Waudru et de son Trésor