La chapelle du couvent des Ursulines devient le lieu de conservation du patrimoine communal montois en servant d'écrin aux oeuvres et aux activités qui les entourent.
Un centre muséal multifonctionnel!
Au coeur du Pôle muséal, l'Artothèque est à la fois un centre de réserve, de recherche, de restauration et d'étude du patrimoine en rassemblant en son sein toutes les collections communales.
L'ensemble du patrimoine montois accessible en un seul lieu!
Outre sa mission de conservation, l'Artothèque a également un large rôle de promotion du patrimoine montois d'une part en le rendant accessible virtuellement par l'intermédiaire de l'Artothèque virtuelle et d'autre part en levant le voile sur les métiers "cachés" dans les musées.
Un centre de documentation au coeur de l'Artothèque!
Le Centre de documentation des musées de la Ville de Mons est installé au sein même de l'Artothèque où il occupe une surface de quelque 150 m². Les références documentaires sont en lien avec les collections communales et le patrimoine montois: l'histoire de l'art, l'art en Belgique, l'art contemporain, l'art à Mons et dans le Hainaut, les artistes et les courants artistiques présents dans les collections des musées, la muséologie, la préhistoire, l'archéologie, l'architecture en Belgique et à Mons, l'histoire militaire, l'histoire de Mons, le folklore... sont autant de thèmes références dans ce centre de documentation. Il se veut être un outil au service du public. Pour cette raison, l'accès est gratuit et son catalogue informatisé est consultable sur place ou via les bibliothèques du réseau communal de la Ville de Mons.
Adaptation pour le public non-voyant
Les personnes mal voyantes désireuses de profiter d’un moment culturel adapté à leur handicap pourront visiter le musée. Grâce à une collaboration étroite avec Les Amis des Aveugles, des adaptations spécifiques ainsi que des guides muséaux seront réalisés en braille.