Silex's
MUSÉE
A six kilomètres de Mons, le Musée Silex's de Spiennes, emmène les curieux à la découverte d'une des plus anciennes minières de silex au monde.
Les minières de Spiennes font partie de ces pépites qu'on aurait envie de garder rien que pour soi tant leur histoire se révèle exceptionnelle. Il y a 6 000 ans, l'homme préhistorique a exploré les sous-sols de la commune pour en extraire le silex. L'ère du néolithique, « nouvel âge de pierre », marqua un changement dans le mode de vie des groupes humains qui se tournèrent vers de nouveaux modèles basés sur l'agriculture et l'élevage. Dans la région de Mons, entièrement recouverte de feuillus à l'époque, ils ont dû défricher pour installer leurs troupeaux. En creusant à quelques centimètres du sol, ils tombèrent à Spiennes sur des bancs entiers de silex ! Une roche particulièrement résistante avec laquelle ils purent confectionner leurs outils. En 2 000 ans, ils vont creuser des milliers de puits dont quelques-uns sont encore aujourd'hui quasiment intacts.
Tout comme les pyramides de Gizeh, les minières de Spiennes sont reconnues au Patrimoine mondial de l'Unesco au titre du « Génie Humain ». Disons qu'il s'agit de la plus haute distinction délivrée par l'organisation. Le « must du must » en trois mots. C'est cette ingéniosité et cette incroyable histoire que propose de vivre le Musée Silex's à Spiennes. Plus qu'une simple visite, Silex's invite à l'expérience. D'abord en se baladant en surface, au cœur d'un écrin vert, dans un paysage presque lunaire où une quantité étonnante de silex jonche encore le sol. Puis en visitant l'espace muséal pour comprendre l'histoire du site et les techniques mises en place par l'homme du néolithique. Ce dernier pouvait extraire des dalles de silex pesant parfois plusieurs centaines de kilos ! Les fouilles opérées depuis le XIXe siècle ont mis au jour des milliers d'objets : haches, lames, poteries mais aussi des restes de faune et de squelettes. Grâce à sa zone de fouilles, son espace de projection et son parcours scénographique, l'espace muséal aborde les différentes facettes du site archéologique.
Sur réservation, le visiteur peut également descendre dans la minière originelle. Accompagné par un guide, il emprunte le même chemin que l'homme du néolithique ! Une échelle mène au puits situé à 10 mètres de profondeur. Imaginez marcher sur les pas de l'homme préhistorique... Sous sol, on comprend comment ces minières furent taillées dans la craie et pourquoi certaines sont comblées jusqu'à la voûte quand d'autres sont plus aérées. On apprend également pourquoi les puits sont si proches les uns des autres et comment concrètement nos ancêtres les exploitaient. Peu avares en anecdotes, les guides rendent la visite de ce site vieux de 6 000 ans particulièrement vivante. Évasion et émotion garanties !