Le patrimoine UNESCO
Le Hainaut, province belge dont Mons est le chef-lieu, détient le record national de patrimoines reconnus par l'UNESCO avec 20 sites, édifices ou évènements classés. Sur un si petit territoire, c'est vraiment exceptionnel... Dans la région de Mons, ce sont des trésors à redécouvrir : les ascenseurs à bateaux du Canal du Centre (1998), le Beffroi de Mons (1999), les Minières Néolithiques de Spiennes (2000), le Doudou (Patrimoine Culturel Immatériel en 2005), le site du Grand-Hornu (2012) et le Répertoire Bibliographique Universel du Mundaneum qui est entré, en 2013, au Registre du programme Mémoire du Monde de l’UNESCO.

Le beffroi de Mons
En 1999, le Beffroi de Mons a été inscrit au Patrimoine Mondial avec d’autres Beffrois de Flandre et de Wallonie. Construit entre 1661 et 1672 par Louis Ledoux et Vincent Anthony, l’édifice s’illustre par un style baroque sobre aux décors classiques et des bulbes caractéristiques. Le Beffroi de Mons est le seul Beffroi baroque reconnu par l’Unesco.

Le Doudou
Les processions traditionnelles d’effigies de géants, animaux ou dragons recouvrent un ensemble original de manifestations festives et de représentations rituelles. Apparues à la fin du quatorzième siècle, ces effigies ont conservé un sens identitaire pour certaines villes de Belgique et de France où elles restent des traditions vivantes. C’est le cas à Mons, où chaque Dimanche de la Trinité donne lieu à la Procession du Car d’Or qui précède un combat entre Saint-Georges et un Dragon : le « Combat dit Lumeçon ».

Le site du Grand-Hornu
Le Grand-Hornu a été reconnu par l'UNESCO dans le cadre d’une candidature commune avec 3 autres sites miniers de la région. Il s’agit d’exemples de l’architecture utopique des débuts de l’ère industrielle européenne, particulièrement pour le charbonnage et la cité ouvrière du Grand-Hornu qui forme un ensemble exceptionnel dessiné par l’architecte Bruno Renard.

Le Mundaneum
À la fois Centre d'archives et Espace d'expositions, le Mundaneum, également appelé « Google de Papier », incarne l'histoire étonnante de deux juristes belges qui, à l'aube du XXe siècle, inventent un système ingénieux pour rassembler tous les savoirs du monde. Un lieu unique en son genre et une perle de l'art déco.

Les Minières Néolithiques de Spiennes
Reconnu par l’Unesco Patrimoine Mondial en 2000, le site archéologique de Spiennes, Silex's, est l’un des plus anciens et des plus vastes centres d’extraction de silex d’Europe. Parsemé de milliers de puits de mines, le site archéologique, situé à 6km de Mons, s’étend sur 100 hectares. Les minières de Spiennes sont reconnues en tant que « génie humain ». Aujourd'hui, elles abritent le Silex's.
Accès rapide