
Les minières néolithiques de Spiennes (Silex's)
Le Silex's, un patrimoine d'exception !
Reconnu par l’UNESCO en 2000, le site archéologique de Spiennes est l’un des plus anciens et des plus vastes centres d’extraction de silex d’Europe.
Les minières de Spiennes font partie de ces pépites qu'on aurait envie de garder rien que pour soi tant leur histoire se révèle exceptionnelle. Il y a 6 000 ans, l'homme préhistorique a exploré les sous-sols de la commune pour en extraire le silex. L'ère du néolithique, « nouvel âge de pierre », marqua un changement dans le mode de vie des groupes humains qui se tournèrent vers de nouveaux modèles basés sur l'agriculture et l'élevage.
Dans la région de Mons, entièrement recouverte de feuillus à l'époque, ils ont dû défricher pour installer leurs troupeaux. En creusant à quelques centimètres du sol, ils tombèrent à Spiennes sur des bancs entiers de silex ! Une roche particulièrement résistante avec laquelle ils purent confectionner leurs
Reconnaissance Unesco
Reconnu par l’UNESCO depuis 2000, le site archéologique de Spiennes est l’un des plus anciens et des plus vastes centres d’extraction de silex visitables au monde. L’UNESCO a retenu trois critères, dont celui du génie humain, l’un des plus prestigieux :
- Critère (i) : Les mines de silex du Néolithique à Spiennes offrent un témoignage exceptionnel des capacités d’application et d’invention des populations préhistoriques.
- Critère (iii) : L’avènement des cultures néolithiques a marqué une étape majeure dans l’évolution culturelle et technologique de l’humanité, abondamment illustrée par le vaste complexe des anciennes mines de silex de Spiennes.
- Critère (iv) : Les mines de silex de Spiennes sont des exemples remarquables de la technologie de l’extraction du silex au Néolithique qui a marqué une étape déterminante du progrès technologique et culturel humain.
Source : https://musees-expos.mons.be/nos-lieux/silexs
-500x500.jpg)

-500x500.jpg)
-min-500x500.jpg)

-min-500x500.jpg)