Les projets Interreg
Chris_Chevalier(1)-1-1920x1080.jpg)
La coopération au cœur de l’Europe
Les projets Interreg
Quand Mons rayonne au-delà des frontières
Dans une volonté constante de dynamiser son territoire et de renforcer les liens avec ses voisins européens, la Maison du Tourisme de la région de Mons participe activement à plusieurs projets Interreg. Ces programmes de coopération transfrontalière, soutenus par l’Union européenne, permettent de développer des initiatives communes entre régions proches géographiquement mais séparées par une frontière. Grâce à ces collaborations, Mons s’implique dans des actions concrètes en matière de tourisme, de culture, de développement durable ou encore d’innovation. Découvrez ici les projets en cours et comment ils contribuent à enrichir l’expérience touristique de notre région.
-Octobre_-_FRAMERIES(1)(1)-900x600.jpg)
Henriette : Une nouvelle expérience de randonnée en Hainaut
Le projet HENRIETTE, lancé en juin 2024, vise à créer d’ici 2028 un vaste réseau de randonnées transfrontalier autour de Mons et du Hainaut.
Grâce à un système de balisage simple et intuitif, inspiré des points-nœuds vélo, chacun pourra composer ses balades à la carte, découvrir des parcours thématiques et explorer des paysages naturels et patrimoniaux riches en histoire. Une belle manière de (re)découvrir la région autrement, à pied et en toute liberté.
-900x598.jpg)
Destination Terrils : nature, culture et aventure au sommet
Avec le projet transfrontalier Destination Terrils, explorez les terrils du bassin minier franco-wallon comme vous ne les avez jamais vus : entre sentiers balisés, œuvres d’art, biodiversité et activités pour toute la famille.
Entre Charleroi, Mons et Béthune, les terrils du bassin minier se transforment peu à peu en espaces de découverte à ciel ouvert. Le projet Destination Terrils vise, d’ici 2028, à valoriser ce patrimoine industriel en un véritable lieu de vie : randonnées à points-nœuds, installations artistiques, chasses aux trésors, événements culturels et spots pour les activités outdoor. Une belle manière de conjuguer nature, mémoire et plaisir de l’exploration.
-900x471.png)
VideoMap
Le projet VideoMap fait du vidéomapping un outil innovant pour faire vibrer les façades, révéler le patrimoine et créer de nouvelles expériences à vivre entre Mons et ses voisins transfrontaliers.
Avec VideoMap, la technologie devient un véritable levier culturel et touristique. Ce projet transfrontalier mise sur le vidéomapping pour révéler l’histoire des lieux de manière spectaculaire et immersive, tout en soutenant l’économie créative locale. Résidences d’artistes, workshops, parcours de mapping, événements publics : l’initiative booste l’attractivité du territoire, forme les talents de demain et invite chacun à voir l’espace urbain autrement.