
Le Châssis à molette du Sauwartan
Le site charbonnier de Sauwartan est un vestige intéressant du patrimoine industriel wallon. La Société du Bois de Saint-Ghislain, dont il dépend, est fondée en 1791 et tient une grande place dans l’exploitation charbonnière de la région.
L’évolution technologique européenne précipite malheureusement sa disparition. La société cesse déjà toute activité en 1938. Sauwartan conserve encore aujourd’hui le seul châssis à molette en béton du Borinage.
Typique de l’architecture de l’époque, il a été construit en 1928 pour remplacer une structure en bois. Cet élément est surnommé « belle-fleur » en Belgique. Érigé en béton armé selon le système de l’ingénieur français Freycinet, il supporte en son sommet des molettes sur lesquelles passent les câbles d’extraction. Imposant, il a été construit avec des poutres en béton remplies de briques. L’utilisation de béton apporte toutefois une grande souplesse et une rapidité de construction, nécessaires à l’exploitation industrielle. Le reste des installations est aujourd’hui en ruines et se place dans une végétation abondante dans laquelle s’inscrit le terril sur lequel la nature a repris ses droits. Il possède de nos jours un grand intérêt biologique et abrite des amphibiens et des chauves-souris. Il a été intégré dès lors dans le réseau Natura 2000.
Le Châssis à molette de Sauwartan a été classé comme monument et comme site le 30 août 1991 et est actuellement sur un terrain privé.
La Faille du Midi
Phénomène géologique, une faille désigne une cassure de l’écorce terrestre. La faille du chevauchement (ou de charriage) provient d’une compression qui entraine un compartiment rocher au-dessus de l’autre. Sa longueur peut varier de quelques mètres à plusieurs centaines de kilomètres.
La Faille du Midi est observable dans le Bois de Colfontaine à la carrière du Cerisier. Elle témoigne du chevauchement de l’Allochtone ardennais sur le Parautochtone brabançon et différentes écailles tectoniques. Cette situation résulte de la formation il y a environ 300 millions d’années, d’une chaine de montagne, la chaine varisque. Les « schistes » du Houiller, datant d’il y a environ 330 millions d’années, y sont recouverts par des grès dévoniens vieux d’environ 415 millions d’années. Cette situation géologique est typique de la partie méridionale du bassin houiller franco-belge. Par endroits, des calcaires carbonifères âgés d’environ 340 millions d’années sont pincés contre la Faille du Midi, comme à la carrière du Cerisier où ils ont été exploités au 18ème siècle.
Non loin du terril Sauwartan, sur le versant du ruisseau de l’Elwasmes, chacun peut observer la trace de ce phénomène géologique, la « Faille du Midi » qui traverse la Belgique.