Cuesmes, aujourd’hui fusionné à Mons depuis 1971, est un ancien village du Hainaut situé entre Mons et le Borinage.
Avec une superficie de 944 hectares et près de 10.000 habitants, il se caractérise par un relief de douces pentes descendant de l’Héribus et de la Malogne. Son nom, qui a connu plusieurs formes au fil du temps, pourrait venir de « Quesnes » (les chênes, jadis nombreux dans la région) ou du radical « Cuma » signifiant déclivité.
Occupé dès la préhistoire, Cuesmes est mentionné pour la première fois en 691 lorsqu’il fut donné au monastère de Sainte-Waudru. Il a connu un essor avec les premières exploitations minières dès le XVIe siècle et fut marqué par la bataille de Jemappes en 1792. Symbole de son passé industriel, la lampe de mineur géante appelée le « Quinquet » trône aujourd’hui sur la Grand-Place.
Le village conserve également un patrimoine culturel important. La Maison Van Gogh, où le peintre vécut entre 1879 et 1880, est devenue un lieu incontournable retraçant les débuts de son parcours artistique. Enfin, la Malogne, vaste espace vert apprécié pour la promenade, reste aussi un lieu de mémoire marqué par un massacre commis par les nazis en 1944.