Eglise Notre-Dame de Messines
-
L’église Notre-Dame de Messines s’appelait à l’origine l’église de Saint-Nicolas en Bertaimont.
Tout d’abord dédiée à Saint-Nicolas, le patron des marchands, on l’a ensuite appelée Notre-Dame de Messines, car la dévotion à Marie fut croissante dès le début du XVIIe siècle.
Tout commença à la suite du dépôt d’un tableau représentant la Sainte Vierge dans le cimetière entourant l’église. Ce lieu est ensuite devenu un endroit de pèlerinage important, et des miracles furent constatés. Le tableau...L’église Notre-Dame de Messines s’appelait à l’origine l’église de Saint-Nicolas en Bertaimont.
Tout d’abord dédiée à Saint-Nicolas, le patron des marchands, on l’a ensuite appelée Notre-Dame de Messines, car la dévotion à Marie fut croissante dès le début du XVIIe siècle.
Tout commença à la suite du dépôt d’un tableau représentant la Sainte Vierge dans le cimetière entourant l’église. Ce lieu est ensuite devenu un endroit de pèlerinage important, et des miracles furent constatés. Le tableau fut alors placé sur le Maître-autel en 1622. L’histoire de l’église et de la paroisse Notre-Dame de Messines n’est pas un long fleuve tranquille. Elle a débuté au 12ème siècle avec une chapelle dédiée à Saint-Nicolas, dans l’actuelle rue du Trieu.
A partir du 13ème siècle, la paroisse de Saint-Nicolas en Bertaimont fut créée dans un premier temps à l’extérieur puis à l’intérieur des remparts. L’église actuelle, qui est l’ancienne église des Récollets, est située dans la rue de Bertaimont.
La ducasse de Messines a lieu chaque année, lors du dimanche le plus proche du 25 mars. A l’origine date de pèlerinage, elle est aujourd’hui une des fêtes patronales les plus populaires de la ville. De nos jours, cette manifestation florale se prolonge une semaine durant !
-
-
Langues parlées
-
-
Périodes d'ouverture
-
- Toute l'année 2024