Voir les photos (7)

Chapelle Notre-Dame de Bon-vouloir

Site et monument historiques ,  Patrimoine bâti ,  Edifice religieux à Havré
  • La Chapelle de Notre Dame de Bon Vouloir est une chapelle de style gothique, édifiée en 1631, par la famille de Croy, seigneurs d'Havré, à l'emplacement d'un tilleul sur lequel était autrefois fixée une Vierge miraculeuse. C'est un lieu de pèlerinage bien connu dans la région.
    Patrimoine architectural.


    Accessible par une allée de tilleuls, l’édifice est ouvert tous les jours, et donne accès à la nef, depuis laquelle vous pouvez admirer l'intérieur de la chapelle quand il n'y a pas...
    La Chapelle de Notre Dame de Bon Vouloir est une chapelle de style gothique, édifiée en 1631, par la famille de Croy, seigneurs d'Havré, à l'emplacement d'un tilleul sur lequel était autrefois fixée une Vierge miraculeuse. C'est un lieu de pèlerinage bien connu dans la région.
    Patrimoine architectural.


    Accessible par une allée de tilleuls, l’édifice est ouvert tous les jours, et donne accès à la nef, depuis laquelle vous pouvez admirer l'intérieur de la chapelle quand il n'y a pas d'office. Celle-ci regorge en effet d'éléments esthétiques, et le mobilier vaut le détour: vitraux, autel Renaissance en marbres colorés, jubé XVIIe siècle, monuments funéraires en marbre,…


    De l'extérieur, elle présente une toiture d'ardoise naturelle dont la corniche se distingue par ses corbeaux de chêne sculptés à figures humaines.


    Messe traditionnelle et culte
    Tous les dimanches soirs, une messe selon le rite romain traditionnel est célébrée, en latin et avec des chants grégoriens.


    Et le 15 août de chaque année, Notre-Dame du lieudit le "Bon Vouloir" est fêtée pour ses bonnes grâces. Les Havrésiens, en commémoration de la fin des épidémies qui sévirent sur la région au XVIIe siècle, processionnent alors la statue de Notre-Dame de Bon Vouloir, la remerciant ainsi des guérisons obtenues.
  • Langues parlées
    • Français
Ouvertures
Périodes d'ouverture
  • Toute l'année