Terril du Crachet

Réserve naturelle à Eugies
  • Le Terril de Crachet est un terril imposant, se dressant face aux Terrils Titans du Levant. Il offre une vue splendide sur ces derniers et les autres terrils de la Chaîne des Terrils boraine. Ses versants changent du tout au tout, passant de roches bleues à rouges, tantôt boisées, tantôt arides.
    Cette colline artificielle prend place au sein d'un paysage semi-rural, dominant le Parc d'aventure scientifiques de Frameries qui a été aménagé au sud du site. Le terril est en grande partie...
    Le Terril de Crachet est un terril imposant, se dressant face aux Terrils Titans du Levant. Il offre une vue splendide sur ces derniers et les autres terrils de la Chaîne des Terrils boraine. Ses versants changent du tout au tout, passant de roches bleues à rouges, tantôt boisées, tantôt arides.
    Cette colline artificielle prend place au sein d'un paysage semi-rural, dominant le Parc d'aventure scientifiques de Frameries qui a été aménagé au sud du site. Le terril est en grande partie recouvert par un boisement pionnier mais il subsiste encore de belles zones ouvertes occupées par des friches herbeuses. On y trouve également plusieurs mares. La flore est très variée et comporte quelques espèces intéressantes telles que la listère ovale (Listera ovata), la gesse tubéreuse (Lathyrus tuberosus) ou encore le chardon penché (Carduus nutans). La proximité des zones urbanisées explique par ailleurs la présence de nombreuses plantes exotiques. L'intérêt faunistique est important, notamment en ce qui concerne l'herpétofaune avec huit espèces d'amphibiens, dont le crapaud calamite (Bufo calamita), et deux espèces de reptiles.

    Itinéraires
    Un sentier aménagé et balisé, partant du Parc d'Aventures Scientifiques (PASS), permet d'accéder au sommet du Terril de Crachet.

    Localisation
    Le Terril de Crachet se situe au Nord de Frameries, le long de la route Mons - Frameries, à droite dans le sens Mons - Frameries.


    Accès
    De Mons, prendre la direction de Frameries. Suivre les indications "Le Pass". Vous arrivez au pied du Terril de Crachet.
  • Langues parlées
    • Français