Le domaine du château de Beloeil ne manque pas de cachet ! Le château en lui-même est un véritable musée d’art. Quant aux jardins, ils rivalisent entre eau et végétation, ombre et lumière, harmonie et élégance.

Du XIVe siècle à nos jours

Ancienne forteresse médiévale, le château de Beloeil devient la propriété et la résidence des princes de Ligne au XIVe siècle. Depuis, les objets d’art s’y sont succédé, constituant une impressionnante collection s’étalant jusqu’au XIXe siècle. Dans la bibliothèque, près de 20 000 livres retracent l’histoire et ses découvertes, de l’invention de l’imprimerie à nos jours. Des ébénistes français de renom des XVII et XVIIIe siècles ont travaillé sur le mobilier. Des tableaux dépeignent la plupart des membres de la famille de Ligne, représentant des moments cruciaux de leur existence.

Aujourd’hui, le château est devenu accessible aux visiteurs. Il est également possible d’y organiser divers événements : séances de photos, mariages, anniversaires, séminaires, rallyes sportifs, rencontres culturelles, etc. Offrez-vous un décor de rêve pour des moments inoubliables !
 

Le parc

Déployé sur une superficie de 25 hectares, il a été conçu en 1664 selon le modèle français et est depuis entretenu fidèlement au plan d’origine. Empruntez le petit train pour une balade au cœur de ses espaces verts et de ses points d’eau et laissez-vous charmer par ses nombreux espaces aux multiples ambiances. Parmi les bassins :
 
  • Le bassin des Poissons Rouges : il doit son nom à ses anciens habitants, disparus après le passage de quelques hérons et autres prédateurs. Mais ce sont surtout les fêtes qui y ont été célébrées qui font sa renommée. En effet, aux XVIIe et XVIIIe siècles, des bals et animations en tous genres animaient les jardins.
  • Le bassin ovale : un nom tout aussi évocateur. Sa particularité est d’être alimenté par sa propre source et de ne geler que par froid extrême.
  • Les Miroirs : quatre bassins formant une croix.
  • Le groupe de Neptune : grand plan d’eau orné par le trio de Neptune, Eole et Aquillon.
  • Le Cloître : deux rangées de charmilles bordent ce bassin, évoquant les cloîtres qui entouraient jadis les jardins d’abbayes. Il s’agit de l’un des coins les plus pittoresques du parc.
  • Le bassin des Dames : dès la fin du XVIIIe siècle, deux niveaux de profondeur occupaient la partie nord du bassin, permettant aux dames de s’y baigner.
  • Le bassin des Glaces : il tire son nom de la glace qu’on y sciait jusqu’en 1925 environ, avant de la placer dans une glacière au-delà du potager, sous une grosse butte. Il parait que cette glace pouvait servir jusqu’en plein été.

Infos

Visites individuelles :
En avril, mai, juin et septembre : tous les week-ends et jours fériés de 13h à 18h.
En juillet et en août : tous les jours de 13h à 18h (fermeture exceptionnelle les 3 et 4 août).
 
Visites groupes :
Du 1er avril au 31 octobre de 13h à 18h (sur réservation minimum 15 jours avant la date de la visite).
 
Visites effectuées en français, anglais, néerlandais, allemand ou italien. Chiens admis dans le parc mais pas à l’intérieur du château.

Contact

Domaine du château de Beloeil
Rue du Château, 11 – 7970 Beloeil
Tél. : +32 (0)69/68 94 26