Eh oui, car l’une des préoccupations majeures de Monsieur De Gorge était de fournir un cadre de vie agréable aux familles des mineurs qui travaillaient sur l’ancien charbonnage. Il a commencé par faire bâtir quelque 450 maisons autour du site. Celles-ci comportaient six pièces, étaient approvisionnées en eau chaude, jouissaient d’un jardin et étaient payées à la semaine l’équivalent d’une journée de salaire ! Une bonne affaire pour leurs habitants ! Si bien qu’une femme de mineur ne manquera pas de vous glisser à l’oreille que jamais elle n’aurait imaginé vivre dans un tel palace ! Viendront ensuite s’ajouter une école, une bibliothèque, un dispensaire, des commerces, loisirs et lieux de culture et de détente. Un vrai coin de paradis !

Chaque bâtiment avait sa propre fonction : le « bâtiment des ingénieurs » constituait le centre administratif de l’exploitation, la cour carrée abritait des écuries et magasins aux foins, la cour principale était le lieu de passage par excellence au cœur de l’atelier mais aussi celui des machines (De Gorge était l’un des premiers en Belgique à construire des locomotives). Par ailleurs, cet homme fascinant inventait aussi de nouvelles techniques d’extraction.

En définitive, cet avant-gardiste exploitait le sous-sol en utilisant ses propres machines et en garantissant à ses ouvriers un confort certain pour l’époque. Il voulait que son commerce profite à tous.

Le charbonnage a fermé ses portes en 1954. D’abord tombé dans l’oubli, le site devient la nouvelle propriété de la Province du Hainaut en 1989.