
La Gestion Centre Ville Mons
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La Gestion Centre Ville Mons : une structure professionnelle pour soutenir, promouvoir et dynamiser les quartiers commerçants !
Créée à Mons en 1997 dans la foulée du projet pilote à Charleroi, la « Gestion Centre Ville Mons », sous statut d’asbl, coordonne, met en œuvre et développe des projets dans l’optique de rendre le centre-ville accueillant, attractif et convivial.
Missions et champ d’action
La Gestion Centre Ville Mons : une structure professionnelle pour...
La Gestion Centre Ville Mons : une structure professionnelle pour soutenir, promouvoir et dynamiser les quartiers commerçants !
Créée à Mons en 1997 dans la foulée du projet pilote à Charleroi, la « Gestion Centre Ville Mons », sous statut d’asbl, coordonne, met en œuvre et développe des projets dans l’optique de rendre le centre-ville accueillant, attractif et convivial.
Missions et champ d’action
La Gestion Centre Ville Mons : une structure professionnelle pour soutenir, promouvoir et dynamiser le cœur de ville !
En vue de mettre en œuvre une stratégie ciblée et équilibrée qui doit permettre au centre-ville de répondre aux attentes de ses utilisateurs actuels et futurs , la Gestion Centre Ville Mons s’est dotée d’un plan stratégique reprenant l’ensemble des actions prioritaires à mener à court, moyen et long terme.
4 axes prioritaires ont été définis pour couvrir la période 2022-2025 :
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Commerce
ou comment diversifier et densifier l’activité commerciale dans le centre-ville.
Actions : développer l’activité commerciale en valorisant la qualité et de l’originalité des commerces, par la recherche de nouveaux investisseurs (en collaboration avec le Service du Développement économique de la Ville de Mons) ; mettre à jour régulièrement les bases de données commerciales et surveiller la santé du centre-ville, orienter les porteurs de projets, …
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CADRE DE VIE
ou comment embellir le centre-ville montois et le rendre plus agréable, attrayant et de qualité pour tous (chalands, investisseurs, habitants, …).
Actions : constater quotidiennement les incivilités et les dégradations ; créer des démarches coordonnées et proactives lors de la gestion de chantiers ou de travaux avec un impact sur le commerce (déviations, fermeture de rue ponctuelle) ; …
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ATTRACTIVITE
ou comment animer le centre-ville, le dynamiser par des actions culturelles, événementielles…
Actions : mener des actions en ce qui concerne la gestion des espaces commerciaux vides, des enseignes, des façades : nettoyage, trompe-l’œil, décoration thématique, recherche d’investisseurs ; mettre en œuvre ou coordonner des animations dans les quartiers commerçants ; …
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Communication
ou comment optimiser et améliorer la communication interne et externe.
Actions : assurer une meilleure visibilité sur les événements, informer les acteurs du centre-ville ; …
Champ d’action
Le champ d’action sur lequel opère quotidiennement la Gestion Centre Ville est l’Intra-muros (jusqu’aux boulevards de la ceinture intérieure).