166332626_252518619918777_6206373744368560220_n.jpg

Brasserie de Londres

Producteur ,  Bières ,  Bière blonde à Mons
  • Il était une fois une petite ville née au milieu du VIIe siècle. Comme nombre de bourgs de l’époque, elle se développe à proximité d’un cours d’eau. Le site devient rapidement un enjeu militaire et grandit au fil des siècles.
    Devenue capitale des comtes de Hainaut, l’économie et la population s’y développent. De même que les fortifications qui l’entourant et la protègent. Au sud de la ville, on y retrouve la porte de la Guérite, point d’entrée des bateaux dans la ville. Une fois entrés,...

    Il était une fois une petite ville née au milieu du VIIe siècle. Comme nombre de bourgs de l’époque, elle se développe à proximité d’un cours d’eau. Le site devient rapidement un enjeu militaire et grandit au fil des siècles.
    Devenue capitale des comtes de Hainaut, l’économie et la population s’y développent. De même que les fortifications qui l’entourant et la protègent. Au sud de la ville, on y retrouve la porte de la Guérite, point d’entrée des bateaux dans la ville. Une fois entrés, ceux-ci accostaient au port. Là, on retrouvait les artisans ayant besoin d’eau pour leur activité comme le moulin, le lavoir et... la brasserie.

    C’est donc ici que l’on retrouve la brasserie Hubert qui va changer d’identité pour prendre la patronyme de « Brasserie de Londres ». Dès 1455, certainement. Brasserie bien avant, probablement.

    L’activité semble prospère et importante pour la ville. Le pont construit en face de celle-ci prendra la nom de « Pont de Londres » et en 1488, la ville interviendra dans les frais liés à un incendie s’étant déclaré dans la brasserie.

    En 1934, le garage St-Christophe bien connu des montois avait investi les lieux.

    La Montoise entend réhabiliter ce patrimoine en tant que Brasserie sous l'impulsion des fondateurs de la Brasserie de Londres - Mons.

  • Langues parlées
    • Français
Ouvertures
Périodes d'ouverture
  • Toute l'année 2023