étape3_LéopoldII.JPG

Visites décoloniales de la ville de Mons

Balade et randonnée ,  Visite guidée à Mons
  • Déboulonnage de statues, commission d'enquête, "excuse"... la question du passé colonial belge revient dans l'actualité de manière récurrente. Mons n'est pas en reste et en octobre 2018, une plaque en hommage à Patrice Lumumba est inaugurée sous le porche de l'hôtel de ville. En juin 2020, suite à une pétition initiée par des étudiant.e.s, un buste de Léopold II a été retiré des locaux de l'Université de Mons. Pour autant, bien d'autres traces du passé colonial jalonnent l'espace public de...

    Déboulonnage de statues, commission d'enquête, "excuse"... la question du passé colonial belge revient dans l'actualité de manière récurrente. Mons n'est pas en reste et en octobre 2018, une plaque en hommage à Patrice Lumumba est inaugurée sous le porche de l'hôtel de ville. En juin 2020, suite à une pétition initiée par des étudiant.e.s, un buste de Léopold II a été retiré des locaux de l'Université de Mons. Pour autant, bien d'autres traces du passé colonial jalonnent l'espace public de la Ville de Mons. La statue de Léopold II, le buste de Jules Cornet, la plaque en hommage aux "pionniers"...  l'asbl Le Village du Monde vous propose un parcours original à la découverte de cette facette méconnue du patrimoine montois.
    Infos et inscriptions : 065/84.19.01 -  info@levillagedumonde.org ou via notre page Facebook Le Village du Monde   Pour organiser une visite, il est recommandé de faire la demande au moins quinze jours à l'avance.  

Horaires
Horaires
  • Le 12 mars 2022 à 14:30
  • Le 9 avril 2022 à 14:30
  • Le 14 mai 2022 à 14:30
  • Le 11 juin 2022 à 14:30