61_BaptisteLeQuiniou_Une-Tentative_IMG_4047-1701x850.jpg

Une tentative presque comme une autre

à Mons
15 Tarif plein
  • Une rencontre unique, sensible et drôle sur les notions du double et de l’altérité

    Clément et Guillaume sont jumeaux. L’un est acteur, valide, l’autre est handicapé IMC (infirmité motrice cérébrale) et se rend tous les jours dans une maison d’accueil spécialisée. Leur performance théâtrale et chorégraphique s’appuie sur le rapport au corps de l’autre et sur les réalités physiques et sociales des personnes en situation de handicap. Partant de leur ressemblance physique extrême, en complicité...

    Une rencontre unique, sensible et drôle sur les notions du double et de l’altérité

    Clément et Guillaume sont jumeaux. L’un est acteur, valide, l’autre est handicapé IMC (infirmité motrice cérébrale) et se rend tous les jours dans une maison d’accueil spécialisée. Leur performance théâtrale et chorégraphique s’appuie sur le rapport au corps de l’autre et sur les réalités physiques et sociales des personnes en situation de handicap. Partant de leur ressemblance physique extrême, en complicité partagée avec le public, ils se testent, dansent, s’apostrophent et questionnent ainsi les notions du double et de l’altérité, tout cela avec beaucoup de sensibilité et d’humour.
     
    Lauréat du Prix Henri Goethals – Fondation l’Estacade (Bruxelles), récompensant la valorisation du handicap dans une œuvre de spectacle vivant.
     

    On a commencé à travailler sur ce spectacle il y a plus de huit ans. Notre performance est nécessaire… Il y a encore tant de lignes à faire bouger concernant la perception du handicap ! Certaines thématiques comme le rapport à la sexualité et à l’amour (et la possibilité d’en rire) restent essentielles à communiquer au grand public sur une scène de théâtre. Chercher chaque soir la relation unique ensemble avec les spectateurs…

    Clément et Guillaume Papachristou


    Satellites

    > Mardi 11.10 – 18h > 19H30 : apéro-philo ”Tous différents, tous égaux” proposé par Picardie Laïque
    > Mardi 11.10 : bord de scène après la représentation


    Pour aller plus loin…

    > À voir : “Rien ne s’oppose à la danse” de Kathy Mépuis
    > À lire : “Les corps différents / Danser en situation de handicap” d’Alexia Psarolis

Réserver
Réserver
  • Tarifs
  • Adulte
    De 9 € à 15 €
Horaires
  • Du 11 octobre 2022
    au 12 octobre 2022
  • Mardi
    à 20:00
  • Mercredi
    à 20:00