106572741_2533451806969512_6430034689217734653_n.jpg

Tour d'Horizon.s / Fondation Mons 2025

Animation, festivité à Ghlin

  • Dans le cadre de Destination Mons et avec le soutien de la Ville de Mons - Page officielle, la Fondation Mons 2025 part à la rencontre des habitants du Grand Mons pour leur offrir une programmation estivale et festive, avec la volonté toujours... Dans le cadre de Destination Mons et avec le soutien de la Ville de Mons - Page officielle, la Fondation Mons 2025 part à la rencontre des habitants du Grand Mons pour leur offrir une programmation estivale et festive, avec la volonté toujours plus présente de valoriser la participation citoyenne et la construction collective.
    Destinée à tous les publics, cette série d'événements est un tour d’horizon des territoires, du patrimoine et des cultures permettant de se retrouver : performances musicales et théâtrales, installations artistiques et expositions de photos seront proposées à l'ensemble des habitants.
    Durant ces dernières semaines, nous avons œuvré pour imaginer de nouvelles formes de rendez-vous culturels et mettre en valeur la création artistique belge et française. Tantôt mobile, tantôt discrète, ou à l’assaut de lieux où l’on ne l’attend pas, la programmation de “Tour d’Horizon.s” donne à voir et à entendre la culture et l’art sous différentes facettes, en valorisant la participation citoyenne.
    Initialement prévus comme de grands moments d’échange avec le public et les associations du territoire, ces rendez-vous ont été repensés pour s’adapter en leur donnant une nouvelle forme de durée et de contact : suivant les horaires proposés, le public est libre de venir contempler à son rythme les différents projets artistiques.
    Ces cinq rendez-vous répartis sur l’été, du 5 Juillet au 6 Septembre, proposent un tour d’horizon de ce territoire à l’histoire et au patrimoine riches en s’arrêtant dans 4 des 19 villages qui font la force du Grand Mons : Nimy, Saint-Symphorien, Jemappes et Ghlin.
    Une programmation invitant à la balade, la rencontre et l’insolite. Le public pourra notamment retrouver le groupe Blue Mockingbirds voguant sur une péniche le long du Canal du Centre, un grand bal populaire participatif sur le toit d’une camionnette, les installations poétiques du Amadeo Kollectif, les acteurs de l'événement Mons Passé-Présent invitant le public à découvrir des recoins insolites de Saint-Symphorien ou encore une mystérieuse chorégraphie lumineuse participative sur une des tours de la cité du Coq...
    Une véritable échappée culturelle et conviviale dans les villages du Grand Mons


    Au programme:


    Le collectif Amadeo vous convie à une déambulation autour de ses installations artistiques au pied des arbres du Parc du Joncquoy. En mêlant nature et culture, cette expérience sensorielle et participative pour petits et grands vous invite à la rencontre, à la découverte, et stimulera à coup sûr votre imaginaire !
    Les plus jeunes d’entre nous y sont bien sûr conviés et même invités à participer au jardin d’enfants.
  • Tarifs
  • Gratuité
Horaires
  • Du 5 septembre 2020
    au 6 septembre 2020
  • Samedi
    14:00 - 18:00
  • Dimanche
    14:00 - 18:00