MANXCATbis-1700x850.jpg

The ManxCatProject

à Mons
15 Tarif plein
  • La Deuxième scène/ Acte 5.
    Un projet porté par Ecarlate la cie.

    5 jeunes metteuses en scène et 3 autrices se sont plongées dans les centres d’archives et de recherche Carhif (Bruxelles), Mundaneum (Mons), Archives et Musées de la littérature (Bruxelles). Elles y ont sélectionné cinq femmes remarquables, effacées ou minorées de l’Histoire, dont elles feront chacune entendre le récit lors d’un spectacle de 45’. Cette soirée spéciale Matrimoine présentera les 5 spectacles à la suite, joués...

    La Deuxième scène/ Acte 5.
    Un projet porté par Ecarlate la cie.

    5 jeunes metteuses en scène et 3 autrices se sont plongées dans les centres d’archives et de recherche Carhif (Bruxelles), Mundaneum (Mons), Archives et Musées de la littérature (Bruxelles). Elles y ont sélectionné cinq femmes remarquables, effacées ou minorées de l’Histoire, dont elles feront chacune entendre le récit lors d’un spectacle de 45’. Cette soirée spéciale Matrimoine présentera les 5 spectacles à la suite, joués dans une scénographie unique et écologique à la Maison Folie.
     
    Autrices : Marthe Degaille, Maria Vaiana, Capucette Berthon. Mise en scène : Laure Lapel, Solène Valentin, Marie Diaby, Lou Joubert, Leila Devin.
     

    Redonner leur place aux femmes dans l’histoire, c’est donner aux femmes, aux filles actuelles la légitimité pour qu’elles occupent toute leur place dans le monde d’aujourd’hui et dans celui qui vient.

    Reine Prat, le 13 février 2020


    Satellites

    > > Bibliothèque éphémère en collaboration avec le Réseau montois de lecture publique.


    5 projet | 5 femmes remarquables

    1 – Et ta sœur ?
    Marie Denis, dont l’œuvre est relative aux luttes des femmes lors de la création de la Maison des Femmes à Bruxelles en 1974.
     
    2 – Détonnantes
    Gabrielle Defrenne. Les luttes des femmes-machines de la FN Herstal en 1966 et celles des hôtesses de l’air derrière le procès “Gabrielle Defrenne contre la SABENA” en 1968 et le travail de l’avocate Eliane Vogel-Polsky qui les a défendues.
     
    3 – Une femme remarquable
    Adèle Hauwel, femme médecin qui a archivé les traces des combats féministes des années 30 aux années 90 et qui par sa lutte questionne les rapports entre vie privée et engagement.
     
    4 – Quand les noir·es étaient à la mode
    Nele Marian, née en 1906, une des premières poétesses et écrivaines d’origine africaine en Belgique et les archives relatives du congrès panafricain de 1921.
     
    5 – Suzan·ne
    Susan Daniel, militante lesbienne et créatrice de la première association LGBT belge en 1953.
     
    Un Comité d’accompagnement
    Constitué de dramaturges, autrices, metteuses en scènes et chercheuses spécialisées dans les problématiques culturelles, décoloniales et antisexiste, propose le Womanifeste, série de positionnements éthiques et organisationnels déterminants à la fois l’organisation et l’économie des productions.
     
    Le titre
    The ManxCatProject fait référence à l’œuvre de Virginia Woolf, Une chambre à soi, dans laquelle la moquerie d’un chat sans queue (en anglais manx cat) rappelle à l’héroïne celle que vivent les femmes dans les milieux intellectuels.


    En pratique

    L’aventure complète des 5 spectacles dure environ 4h et nous vous conseillons de la vivre comme telle. Cependant la soirée est découpée en deux parties.
     
    Il vous est donc possible aussi de faire votre programme différemment : 4h séquencées en 4 x 45′ (1ère partie : 2h15) (2ème partie : 1h30).
     
    Jeudi 26.01
    13h30 : partie 1 – 3 spectacles x 45 min= 2h15
    16h : partie 2 – 2 spectacles x 45 min = 1h30
     
    Samedi 28.01
    18h : partie 1 – 3 spectacles x 45 min= 2h15
    20h30 : partie 2 – 2 spectacles x 45 min = 1h30
     
    Ticket valable pour les deux parties réparties sur l’une ou l’autre date.

Réserver
Réserver
  • Tarifs
  • Adulte
    De 9 € à 15 €
Horaires
  • Du 26 janvier 2023
    au 28 janvier 2023
  • Jeudi
    à 13:30