Nervia Laethem-Saint-Martin
Villes et Institutions partenaires
,
Culturelle
,
Animation, festivité
,
Musées
à Ixelles
-
Cette exposition vous invite à (re)découvrir deux groupes artistiques belges de l’entre-deux-guerres. Au nord du pays, le village de Laethem fut le berceau des symbolistes puis de ceux qui deviendront les expressionnistes flamands (Gustave Van de Woestijne, Albijn Van Den Abeele…). En réponse à cet expressionnisme et pour promouvoir l’art wallon se crée en 1928 le groupe hennuyer Nervia, avec notamment les peintres Anto Carte ou encore Louis Buisseret. Attirés par le Quattrocento, ils...
Cette exposition vous invite à (re)découvrir deux groupes artistiques belges de l’entre-deux-guerres. Au nord du pays, le village de Laethem fut le berceau des symbolistes puis de ceux qui deviendront les expressionnistes flamands (Gustave Van de Woestijne, Albijn Van Den Abeele…). En réponse à cet expressionnisme et pour promouvoir l’art wallon se crée en 1928 le groupe hennuyer Nervia, avec notamment les peintres Anto Carte ou encore Louis Buisseret. Attirés par le Quattrocento, ils privilégient une atmosphère sereine avec une palette de teintes sourdes. L’exposition mettra en lumière le développement indépendant de chaque groupe mais aussi leurs points communs dans un dialogue inédit.
Ambassade de Mons 2015 à Bruxelles, le Musée d’Ixelles réuni en ses murs, le temps d’une exposition, le Nord et le Sud du pays.
Sous le co-commissariat flamand et wallon de Michel de Reymaeker (BAM-Mons) et de Catherine Verleysen (MSK - Gent), l’exposition Nervia – Laethem-Saint-Martin met en dialogue deux mouvances artistiques de l’entre deux-guerres : le groupe hennuyer Nervia, lancé par Léon Eeckman en 1928 et rassemblant des artistes tels que Anto Carte, Louis Buisseret, Léon Navez, Taf Wallet, et le groupe flamand de Laethem-Saint-Martin. Celui-ci réunissait notamment Valerius De Saedeleer, Gustave Van de Woestijne, Binus Van den Abeele.
En dépit de leurs développements indépendants, l’exposition met en lumière les zones de convergence et les points de divergence des deux groupes permettant ainsi de mieux apprécier la richesse et les spécificités de leurs productions respectives, tout en cernant mieux le contexte commun dans lequel ils se déployaient.Une coproduction du Fonds Léon Eeckman et le Groupe Nervia de la Commune d'Ixelles et de Mons 2015.
-
Tarifs
-
Tarif plein8 €
-
Tarif réduit5 €
-
Tarif spécialGratuit