
Guerre et paix
-
Quatre compositeurs de nationalité différente, un Tchèque, un Américain, un Russe et une Polonaise se rejoignent par leur combat contre la barbarie et leur immense contribution dans l’histoire de la musique de début du 20e siècle
Gideon Klein entra dans l’histoire de la musique par la découverte de ses partitions écrites dans le camp de concentration de Fürstengrube.
Considérée comme « une éminente compositrice polonaise du 20e siècle », Grazyna Baczewicz a écrit son Concerto pour orchestre...Quatre compositeurs de nationalité différente, un Tchèque, un Américain, un Russe et une Polonaise se rejoignent par leur combat contre la barbarie et leur immense contribution dans l’histoire de la musique de début du 20e siècle
Gideon Klein entra dans l’histoire de la musique par la découverte de ses partitions écrites dans le camp de concentration de Fürstengrube.
Considérée comme « une éminente compositrice polonaise du 20e siècle », Grazyna Baczewicz a écrit son Concerto pour orchestre au lendemain de la libération. Serge Prokofiev quitta son pays lors de la révolution de 1918 et n’y reviendra qu’en 1936. À la fois glorifié et persécuté en URSS, sa mort, le même jour que Staline, passe pourtant presqu’inaperçue.
La popularité du poignant Adagio pour cordes, utilisé dans la bande originale de nombreux fims dont Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain, a quelque peu occulté le reste de l’œuvre de Samuel Barber, pourtant considéré comme l’un des plus talentueux compositeurs américains du 20e siècle.
John Axelrod, direction
Orchestre Royal de
Chambre de Wallonie
Programme→ Gideon Klein : Partita pour cordes
→ Samuel Barber : Adagio pour cordes
→ Serge Prokofiev : Andante op. 50 bis
→ Grazina Baczewicz : Concerto pour cordes
-
Tarifs
-
AdulteDe 10 € à 18 €
-
Horaires
-
- Le 28 février 2024 à 20:00