Zesar Bahamonte, Saint Georges, s.d., Rue du Grand jour 29 (Mons)
Le figure monumentale de saint Georges sur son cheval occupe presque l’entièreté de la façade et se détache sur un immense cercle rose-vif. Les couleurs disposées en de larges aplats sont réduites et éclatantes. Conformément à la tradition, saint Georges est reconnaissable à son costume traditionnel, son casque à plumeau et sa lance. Les traits de son visage, stylisés à l’extrême, donnent l’impression qu’il est en état de veille. Seule la posture de son cheval introduit un peu d’animation dans l’ensemble. La couleur de l’arrière-plan, bleu turquoise, semble être la couleur de prédilection de l’artiste.
Saint Georges terrassant le dragon est une image très connue du folklore montois et de sa célèbre Ducasse. « La figure de saint Georges m'est familière depuis longtemps grâce à d'autres artistes, peintres et musiciens, qui l'ont représenté et chanté. C'était un défi pour moi de faire un dessin en relation avec un personnage issu d'une histoire religieuse, car ce n'est pas habituellement mon style. Mais j'ai vite compris que la culture et la tradition d'un lieu sont très importantes et passent par d'autres lieux, l'amour du lieu où vous avez grandi, l'amour des gens qui vous entourent dans ce lieu, la nostalgie de vos expériences durant votre vie là-bas, etc... D'ailleurs, j'ai connu saint Georges dans d'autres cultures (Sant Jordi en Catalogne, Sao Jorge au Brésil ...) et il m'a toujours transmis des sentiments positifs. Le dessin de l'esquisse de la fresque a été un processus magnifique et je suis très fier de pouvoir partager cette œuvre avec les habitants de Mons et de pouvoir emporter un peu de leur culture dans mon expérience. »
Zesar Bahamonte est un artiste espagnol, né à Séville et ayant fait ses études à l’École des Arts de Séville. Après un an à Barcelone où il redécouvre le plaisir de peindre dans la rue, il déménage et s’installe à Montevidéo en Uruguay. Là, il développe son art de muraliste professionnel, participant à plusieurs festivals d’art urbain, exposant dans des galeries et peignant en direct avec un éventail de musiciens (d’une peña flamenca à un groupe de musique électronique) et, surtout, peignant dans les rues où il poursuit sa quête de style et de technique.
Ressources
https://www.facebook.com/zesarbahamonte/
Street art / Zësar Bahamonte - YouTube (1) FIN DE FIESTA | A solo show by Zësar Bahamonte - YouTube