Meaurain est l’un de ces magnifiques petits villages des Hauts-Pays où le temps semble suspendu. Aux confins de la Belgique, il se dégage une douceur de vivre qu’apprécient sans doute les abeilles du Rucher du Haut-Pays.
À côté des ruches : une petite
boutique, on y entre comme on entrait dans ces magasins, avec nos regards d’enfants, yeux grands ouverts, devant ces pots et ces bonbons de miel…
Ici, dans les yeux de Philippe Lambert pétille une passion, transmise depuis quatre générations dans ce pays de cocagne.
On l’oublie, mais le miel était la principale source de sucre. Les abeilles profitaient de tout un maillage écologique.
« Les ruches ponctuaient le paysage. Le foisonnement de fleurs le long des haies, dans les champs est une image révolue avec le remembrement… »
...nous rappelle Philippe, avec cette mélancolie dans sa voix.
Il est vrai que le Haut-Pays est le prolongement de l’Avesnois, en France, ce pays bocager.
Heureusement, tout ne s’est pas perdu. Philippe pose ses ruches dans ces petits paradis que sont la vallée du Haneton, les terrils, près de
Boussu et de
Dour.
Cette variété de territoire permet au "Ruchers du Haut-Pays" de proposer des miels de printemps (colza) et d’été, à dominance d’acacia, de saules ou d’aubépines. Si les abeilles lui donnent leur nectar, un cadeau de la nature, Philippe en est leur protecteur.
Dans son laboratoire, ce biologiste élève des essaims et s’émerveille chaque jour de la complexité de ce monde, qui est la source de toute la vie. Les abeilles sont son oeuvre et il fera tout pour les chérir et les protéger afin qu’elles puissent butiner en paix.
Boutique : Ruchers du Haut-Pays
Ouvert les mardis, mercredis et jeudis : de 17h00 à 20h00.
Rue de La Chapelle des Français, 2
7387 Honnelles
GSM +32 (0) 479/38.64.04
www.rucherduhautpays.be