Gérard Garouste, à la croisée des sources
Gérard Garouste: à la croisée des sources
Une sélection de plus de 100 oeuvres, parfois monumentales et donnant un aperçu original de l’ensemble de la carrière du peintre, sont rassemblées au BAM (Musée des Beaux-arts de Mons).
L’exposition du BAM est notamment conçue autour d’un angle d’approche encore jamais présenté à savoir, sur la trame du roman de Cervantès, Don Quichotte. En complément, la salle Saint-Georges, située à deux pas du BAM, accueille une installation spécialement conçue par Gérard Garouste. Celle-ci invite le visiteur à se perdre dans les méandres d’un labyrinthe constitué de près de 35 toiles monumentales. Une expérience physique et visuelle unique.
L’exposition qui est consacrée à ce grand peintre français s’intéresse précisément aux sources multiples et diverses dans lesquelles l’artiste s’est plongé pour créer son oeuvre. Qu’il puise son inspiration dans la folie, s’interroge dans ses carnets d’esquisses, interprète les livres sacrés ou profanes, philosophe avec le Talmud, retourne aux origines des mythes anciens ou pénètre l’inconscient avec la psychanalyse, Gérard Garouste croise et entrecroise sans cesse ses sources avec peut-être comme seul et unique fil conducteur le mot et son interprétation picturale.
Gérard Garouste est sans aucun doute l’un des plus importants peintres français actuels. Il est de ces artistes qui parviennent à concilier virtuosité du style à une peinture figurative contemporaine mêlant univers imaginaire et vécu personnel. Sous le commissariat de Bernard Marcelis et Xavier Roland, Directeur du BAM, l’exposition dévoile également en exclusivité deux des carnets d’esquisses de l’artiste. Ce dernier nous autorisant ainsi à pénétrer dans l’intimité de sa démarche artistique.