Pour la première fois en Belgique, dans le cadre de la Biennale « Révélation », le BAM consacre à l’artiste colombien Fernando Botero une vaste rétrospective du 9 octobre 2021 au 30 janvier 2022. Réputée pour ses personnages aux formes rondes et voluptueuses, l’œuvre de Botero est le résultat d’une recherche exigeante et déterminée, dans lequel l’artiste s’est engagé il y a plus de 70 ans.
 
L’exposition Fernando Botero, au-delà des formes, rassemble des oeuvres importantes empruntées à de prestigieux musées, dont des peintures historiques rarement montrées au public européen, ainsi que des toiles, dessins et sculptures appartenant à des collections privées internationales. Le parcours emporte les visiteurs dans l’univers foisonnant de Botero, inspiré tant par l’art précolombien et l’iconographie populaire que par les muralistes mexicains ou l’art de la Renaissance italienne.
Au centre du parcours d’exposition, une quinzaine d’oeuvres issues des collections méconnues du BAM illustreront les inspirations majeures de l’artiste colombien autour de différentes thématiques : natures mortes, nus, scènes de genre… Pour prolonger l’exposition, une sculpture monumentale de l’artiste sera exposée sur la Grand-Place de Mons.
 
À travers cette exposition d’envergure internationale, le BAM poursuit son exploration de l’oeuvre des grands artistes du 20e siècle, depuis Keith Haring (2010) jusqu’à Niki de Saint Phalle (2018-2019), en passant par Andy Warhol (2013-2014), David LaChapelle (2017), et dernièrement, Roy Lichtenstein (2020-2021).

Réservez vos tickets sur notre billetterie.

Découvrez Fernando Botero, au-delà des formes !

À voir aussi à la Salle des Piliers :