Cet ouvrage racontera cette gastronomie italienne appréciée des Belges et retracera son histoire sur 75 ans. Pratiquement, l’idée est de raconter, par des portraits, l’histoire de ces familles et la place de la table dans leur histoire. Le livre intégrera des recettes, témoignant de l’évolution de cette cuisine au fil des décennies.
En juin 2021, la Fondation Mons 2025 a concrétisé une volonté de soutenir ce projet éditorial en commandant une dizaine de portraits de fils ou de filles de ces immigrés.

Dans ces portraits, ces fils ou fille de parlent de la cuisine de leur mère et de la manière dont la table était centrale dans leur quotidien. Ces personnes seront photographiées dans une mise en scène témoignant d’un lien direct avec le père ou la mama, aujourd’hui très souvent disparu(e). Le portrait reprendra également une série de recettes propres à chaque famille. René Sépul nous racontera le résultat de ces recherches lors d’une conférence et le public pourra découvrir ces portraits dans le cadre du projet My Little Italie.