Visite en famille (avec un sac rempli d’activités) ! 

  • Durant les vacances de carnaval (du 13/02 au 21/02)

Connais-tu Clovis et le bon roi Dagobert ? Remonte le temps et découvre l’époque durant laquelle ils ont vécus. Au Musée royal de Mariemont et à l’Artothèque, un sac t’attend, rempli d’activités à réaliser sur place ou à la maison. Il te permettra d’en connaître un peu plus sur la vie quotidienne, les vêtements, les bijoux, les personnages importants… de l’époque des Mérovingiens.

  • Quel mérovingien serez-vous?

Chaque ticket d’entrée est accompagné d’un badge nominatif mérovingien que le hasard vous aura attribué. Quel personnage serez-vous? À quel doux prénom répondrez-vous ? Aldegonde ou Dagobert? Et apprenez-en plus sur la vie de votre personnage grâce à l’exposition.

  • Le “Qui est-ce?” mérovingien

Ton personnage porte-t-il une couronne? Ton personnage a-t-il une fibule sur l’épaule? Ton personnage a-t-il une moustache? Installez-vous confortablement face à un plateau de jeu et partez à la découverte de différentes personnalités liées à Waudru. La plupart d'entre elles sont connues des Montois car elles interviennent dans la Procession lors de la Ducasse mais connaissez-vous réellement le duc Hydulphe, Madelberte ou Dentelin?

  • La généalogie de Waudru

Les collections montoises conservent plusieurs généalogies de Waudru. Ces arbres généalogiques, très esthétiques, mêlent les véritables liens familiaux à la légende. Saurez-vous démêler le vrai du faux?

  • A la mode mérovingienne

Envie d’incarner une aristocrate mérovingienne le temps de l’exposition? Et si vous vous preniez pour Clovis pendant la visite? Une garde-robe pour petits et grands vous attend! Mais comment enfiler robe, tunique, écharpe et manteau dans l’ordre et assembler le tout à l’aide d’accessoires à la mode… mérovingienne? Un coin photo est prévu pour immortaliser votre look inédit.

  • Les échanges au temps des Mérovingiens

Grâce à un jeu d’électro, retrouve les matières premières et les lieux de fabrication d’objets découverts dans nos régions. Qui a dit que l’époque des Mérovingiens était un temps de repli sur soi? Le commerce et les échanges depuis le Proche-Orient, la mer baltique et même la Chine sont nombreux au début du Moyen-Age.