Mons au temps de Waudru. Itinéraires Mérovingiens
A l'Artothèque, du 13 février au 22 octobre.

Coincée entre Rome et Charlemagne/Romains et Carolingiens, l’histoire mérovingienne n’est pas la plus familière… sauf peut-être à Mons grâce à sainte Waudru, fondatrice légendaire de la ville. Et pourtant, qu’en savez-vous ?

À partir des collections archéologiques de la ville de Mons et de prêts émanant d’autres institutions, l’Artothèque vous plonge aux origines de la cité et fait revivre Waudru et ses contemporains à la lumière des dernières recherches historiques et archéologiques.

Sur les pas de Waudru et de son entourage, découvrez comment Mons et sa région se sont développés entre la fin du Ve et du VIIIe siècle. Dans quel environnement géographique et politique évoluaient-ils ? Quelle était leur vie quotidienne ? Comment s'habillaient-ils ? Où vivaient-ils ? Vous trouverez toutes les réponses à ces questions au sein de l'exposition. A travers un parcours thématique proposant entre autres la confrontation entre des objets archéologiques découverts dans la région et des reconstitutions de costumes portés dans le cadre de la Procession ou confectionnés pour l'occasion, il sera également question d'échanges commerciaux à l'échelle mondiale ou encore de fondation de monastères et d'églises, embryons de nos villes et villages actuels. Enfin, l'exposition analysera la manière dont Waudru, personnage historique, est devenue sainte et fondatrice légendaire d’une ville qui en perpétue encore la mémoire avec tant de ferveur à chaque Ducasse rituelle.

Un guide du visiteur illustré accompagne l’exposition, véritable outil pour décoder toutes les facettes de cette époque. Et pour rendre votre visite encore plus ludique, différentes activités pour petits et grands ponctuent le parcours de l’exposition. Grâce aux contributions de nombreux spécialistes, l’exposition offre un panorama riche et nuancé du monde mérovingien, témoin de l’influence considérable que cette époque a eu dans le développement futur de nos régions. Envie de poursuivre la visite et d'en savoir plus sur Waudru, son culte et la Ducasse? Le musée du Doudou, la Collégiale Sainte-Waudru et son Trésor vous attendent.

Autour de l'expo

Suivez la page facebook pour vous tenir au courant du programme digital autour de cette expo avec des rendez-vous ponctuels, du contenu scientifique, des analyses, des vidéos, mais aussi l'actualité avec les nocturnes, visites guidées, etc.

Informations pratiques

Réservation et paiement via www.visitmons.be ou au 065/33.55.80.

En dernier recours, achat sur place et paiement par carte.

Port du masque obligatoire durant toute la visite.

 

Les dimanches gratuits

Tous les premiers dimanches du mois, découvrez l'exposition gratuitement ! Réservation obligatoire via www.visitmons.be

> Les dimanches 04/04, 02/05 et 06/06

Pour poursuivre votre découverte des mérovingiens

Notre exposition "Mons au temps de Waudru. Iitinéaires mérovingiens" est en partenariat avec deux autres musées de la région :

> Le Musée Royal de Mariemont avec l’exposition « Le monde de Clovis. Itinéraires mérovingiens ».

> Le Musée d'Archéologie de Tournai avec l'exposition "Tournai, cité royale. Itinéraires mérovingiens".