Depuis 2015, le processus de co-conception du Grand Huit réunit associations et habitants, directement au cœur des territoires, et animent durant un week-end festif des lieux emblématiques des villages.  
  
Au travers de projets portés par et pour les habitant.e.s, le Grand Huit se donne pour objectif de réinventer les lieux de vie, de remettre en valeur les lieux patrimoniaux, de partager des moments de convivialité en facilitant la rencontre entre voisin.e.s et de contribuer à l’accès à la culture pour tou.te.s.  
  
Pour cette 3ème édition, des dizaines de concepteur.trice.s se sont rassemblés pour imaginer et créer des événements participatifs et collectifs autour d’une thématique commune : la Nature au sens large.
 
A l’heure de la transition écologique, comment réfléchir le monde de demain ? Comment repenser notre rapport à la nature et aux vivants ? Comment s’engager pour la protéger et la valoriser ?
Décliné en 8 sous-thématiques, chaque territoire a interprété ce thème à sa façon et a mis en place des animations porteuses de sens. 
 
Le Grand Huit, projet fédérateur et emblématique de la Fondation Mons 2025, a pour moteur l’énergie et l’enthousiasme des citoyen.ne.s qui prennent part à l’aventure.