La Ducasse de Messines est une tradition vieille de plusieurs siècles. Tout a commencé au début du 17ème s. lorsqu’un tableau représentant la sainte Vierge est déposé dans une petite chapelle. Bien vite, ce lieu devient un endroit de pèlerinage très important. Des miracles y sont constatés dès 1620. En 1668, une nouvelle église est construite près de la rue de Bertaimont. Les réjouissances commencent à cette époque et le pélèrinage a lieu le 2 juillet avant de passer défintivement au 25 mars.
 
Les habitants du quartier considéraient ce jour comme leur fête patronale ; elle devint au XVIIIe siècle l'une des plus populaires de la ville. Momentanément supprimée pendant la Révolution française, la Ducasse de Messines réapparut avec le retour du culte public. Petit à petit, le pèlerinage perd de sa ferveur, mais les réjouissances extérieures se développent. D'abord installés dans l'église, les marchands d'objets religieux et les quelques étals de fleurs sortent sur le parvis. Puis ils se mettront tout le long de la rue de Bertaimont, jusqu'à gagner aujourd'hui les rues avoisinantes.
 
Dans la première moitié du XIXe siècle, outre les quarantaines, damas, auricules, violettes, camélias, aïttes (jonquilles), on voit apparaître des petits objets qui font la joie des enfants : le rossignol, le moulin de carton, le saudart, le wa-wa, la gayole. Les divertissements deviennent nombreux. Des bals sont donnés, des concerts sont organisés. Un concours de fleurs voit le jour parmi les marchands de fleurs qui viennent de plus en plus loin. Les activités culturelles se développent également. Les deux guerres mondiales n'empêchent pas les réjouissances. Dès mars 1946, la fête populaire reprend vigueur. Au fil des éditions, le programme s'étoffe. Les activités se déroulent tant dans la rue que dans les cafés (beaucoup plus nombreux à l'époque). Depuis les années 80, un chapiteau dans lequel se déroulent spectacles et concours est installé et en 1989, un cortège de géants est introduit.
 
Aujourd'hui, la Ducasse de Messines est un incontournable de l'agenda régional et est d'ailleurs reconnue Chef d'Oeuvre du Patrimoine Oral et Immatériel de la Communauté française.