Biographie Thierry Suzan
Thierry Suzan est journaliste, photographe, écrivain et conférencier. Il est membre de la Société des Explorateurs Français. Après des études d'histoire et un diplôme en journalisme, il sillonne le monde pour la télévision (Thalassa, Faut pas rêver) et pour les plus grands magazines internationaux, notamment National Geographic, GEO et le New York Times. Son écriture et ses images puissantes évoquant les peuples, les animaux et les horizons lointains mêlent la beauté de la planète à l'intelligence de la découverte.
Grand photographe de nature, il publie deux ouvrages de référence : Vertige Polaire (Editions de La Martinitère, 2015) et Peninsula, une monographie sur l’Antarctique publiée par National Geographic en 2019. La prestigieuse institution américaine l’a ainsi fait entrer dans le cercle très restreint des auteurs auxquels elle a consacré un livre entier. Thierry est également l’auteur de La Beauté sauvera le Monde (Editions Prisma-GEO, 2017) et de La Poésie des glaces (TC Italiano, 2018).
Photographe de l'instant, Thierry Suzan est capable de saisir l’instant d’éternité et la fulgurance du vivant. Il a fait de cet instinct exceptionnel la signature d’un travail unique et reconnaissable entre mille.
Lors de la Conférence internationale sur le climat (COP21) en 2015, il est invité à exposer la plus grande photographie du monde (1200 m2 de surface), prise en Antarctique, qui recouvre alors la verrière de la gare de Strasbourg.
Échappant aux tentations courtisanes, il rejette les préjugés et toutes pensées dogmatiques qui font obstacle au développement de l’esprit critique en s’érigeant inéluctablement en jugement. Se fondant sur l’observation directe, la conscience de la complexité du réel et l’autonomie intellectuelle, il soutient que l’expérience vécue favorise l’ouverture d’esprit et la construction des idées afin que chacun devienne l’acteur de sa propre destinée.
Conscient des enjeux environnementaux et des défis essentiels, l'auteur oppose aux cassandres un refus obstiné et éclairé de la désespérance. Il croit à la force de l'imaginaire comme instrument du possible, capable de transfigurer la réalité. Au conformisme d'une vie artistique illusoire, avec en filigrane les prophéties de fin du monde, Thierry Suzan, rêveur acharné d'un monde qui bouge, manifeste un optimisme sans faille et aspire à révéler le meilleur de notre monde.