2-342.jpg

Les gestes bleus

Culturelle ,  Exposition ,  Littérature ,  Littérature ,  Poésie ,  Mons 2015 à Mons
  • En 1899, le poète Emile Verhaeren vient rendre visite à la veuve de l’écrivain Georges Rodenbach dans le village de Roisin. Le poète y reviendra durant quinze années. L'espace Emile Verhaeren de Roisin a conservé un trésor inestimable de toiles, sculptures et ouvrages, qui ont dû, dans un souci de conservation, rejoindre la Fédération du Tourisme de la Province de Hainaut. L’initiative de présenter à nouveau au public ces œuvres remarquables a été prise simultanément à la décision de...
    En 1899, le poète Emile Verhaeren vient rendre visite à la veuve de l’écrivain Georges Rodenbach dans le village de Roisin. Le poète y reviendra durant quinze années. L'espace Emile Verhaeren de Roisin a conservé un trésor inestimable de toiles, sculptures et ouvrages, qui ont dû, dans un souci de conservation, rejoindre la Fédération du Tourisme de la Province de Hainaut. L’initiative de présenter à nouveau au public ces œuvres remarquables a été prise simultanément à la décision de restaurer la Maison de Léon Losseau, en 2012.
    Les Gestes bleus est une invitation à (re)découvrir l'un des plus grands poètes et écrivains d'art de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle, témoignant de ses contacts privilégiés avec les représentants de l'art et la littérature avant-gardistes de son temps, comme Seurat, Verlaine ou Van Rysselberghe. Y seront présentés des tableaux de Constant Montald, de James Ensor ou d’Eugène Carrière, des dessins de Marthe Verhaeren, d’Edmont Cross ou encore de Vandergooten, des sculptures, des photographies, des originaux du poète, des objets personnels,... ainsi qu’un choix de documents aimablement prêtés par le Musée Verhaeren de Sint-Amands (Flandres).
    Une exposition organisée par L’Institution Hainaut Culture Tourisme et son Secteur « Littérature », La Fédération du Tourisme de la Province de Hainaut, en collaboration avec le Musée Verhaeren de Saint Amands, en coproduction avec la Fondation Mons 2015, à l’occasion du centième anniversaire de la mort d’Emile Verhaeren.
  • Tarifs
  • Gratuit