L’actualité n’est pas à la fête. Nous voilà contraints de fermer les portes de nos musées et expositions, parfois même avant qu’elles n’aient eu le temps d’ouvrir.   

Mais la sécurité de tous reste bien entendu notre priorité. Nous gardons donc portes closes pour quelque temps. Vous pourrez compter sur notre équipe pour ponctuer vos journées de couleur, d'anecdotes, d'activités créatives... et continuer à vous offrir de belles expériences culturelles.  

Toutes nos pensées vont bien entendu au personnel médical, ainsi qu’à toutes les personnes impactées de près ou de loin par cette crise sanitaire.  

Pour toutes les demandes de remboursement, nous vous invitons à contacter visitMons via info.tourisme@ville.mons.be  

Prenez soin de vous, et des autres.  

A très bientôt ! 

Toute l'équipe Culture et Tourisme de la Ville de Mons

Yann Arthus-Bertrand
LEGACY

L’héritage que nous laissons à nos enfants
Une vie de photographe réalisateur

Salle Saint-Georges & Parc du Beffroi - 4.07.2020 > 13.12.2020

Mons accueille deux expositions consacrées au photographe, réalisateur, écologiste de renommée internationale Yann Arthus-Bertrand. Photographe obsessionnel, il travaille et retravaille les mêmes thèmes depuis de nombreuses années, pour approfondir les sujets et sensibiliser le plus grand nombre aux problèmes environnementaux. L'exposition est à voir à la Salle Saint-Georges, située à côté de l'Hôtel de Ville (Grand-Place de Mons) et à deux pas du musée du Doudou. D'autres oeuvres sont également à découvrir dans le Parc du Beffroi, point culminant de la cité. Ces deux expositions constituent un rendez-vous culturel à ne pas manquer et la Ville de Mons est fière d'inviter cet homme engagé dans le cadre de l'année UNESCO 2020.

À voir à Salle Saint-Georges

Dans la salle Saint-Georges, découvrez une sélection peu connue de ses différents travaux, depuis les années 80 à aujourd’hui. De ses premiers clichés de lions au Kenya, aux portraits d’inconnus initiés lors d’une commande du journal l’Express, en passant par les studios montés lors des salons de l’agriculture en France, Argentine ou encore Grande Bretagne pour défendre, pour défendre le monde agricole, ou encore le début du projet « La Terre vue du ciel » qui propose un état de la planète en l’an 2000, ne manquez pas ce parcours unique.
 

À voir au parc du Beffroi

Le site du beffroi, patrimoine mondial de l’Unesco, constituera un écrin d’exception pour l’exposition et le visiteur sera littéralement immergé, au point culminant de la cité dans des panoramas de ces villes et geoparcs situés aux quatre coins du monde. 100 photos, saisissantes de beauté, l’amènera à lire cette exceptionnelle fragilité de la nature, du patrimoine, du monde qu’il nous faut préserver. Les clichés présentent différents sites exceptionnels : la réserve du  Maasaï Mara Kenya (Geoparc), en passant par la baie de Shark (Australie occidentale – patrimoine mondial), le parc de Yellowstone (Etats-Unis - patrimoine mondial), etc. Tirées du projet le plus emblématique du photographe, ses photos rejoindront le jardin et seront accompagnées de films de l’auteur. En effet, depuis 2009, Yann Arthus-Bertrand a réalisé plusieurs longs métrages : Home (sur l’état de la planète), Human (entretiens réalisés dans 45 pays) et Woman (3000 interviews de femmes dans 40 pays).


Vous désirez visiter l'exposition?


Deux possibilités s'offrent à vous:
  • Visitez la Salle Saint-Georges et le parc du Beffroi: acheter votre ticket pour la Salle Saint-Georges (avec accès gratuit au Parc du Beffroi). Port du masque obligatoire.
  • Visitez le parc du Beffroi: accès gratuit (accueil et gestion des files à l'entrée du parc).  Port du masque obligatoire.
Tarif : 6 €
Tarif réduit : 4 €
Tickets en vente ici
 
Les visuels utilisés dans le cadre de l'exposition Yann Arthus-Bertrand Legacy sont la propriété exclusive de Yann Arthus Bertrand. Toutes les reproductions, les transmissions, les modifications, les réutilisations sur un support papier ou informatique sont totalement interdites.