Conservatoire royal (rue de Nimy)

Dès 14h00, le festival s’ouvre sur les Scènes Ouvertes. Cette année encore, les Scènes Ouvertes donneront un coup de projecteur sur quelques-unes des nombreuses troupes de comédiens amateurs et ateliers de théâtre fleurissant dans la région.

Pour cette édition, quatre troupes se partageront la scène de la cour du Conservatoire royal : Les Zamusettes, l’Association des Compagnies de Théâtre du Hainaut, la Bande à p’Art et la Roulotte Théâtrale.

PROGRAMME

Samedi 15 septembre – 14h00
Dimanche 16 septembre  -  15h00

UNE DRÔLE DE CLASSE
De et par les Zamusettes

Avec : Pascale Vanderhaegen, Yolande Pierquain, Danielle Martinage, Joachim Regueras Rodari, Nadine Dehon, Nadège Vanderhaegen.
 
Il n’est jamais trop tard pour se recycler !
Surtout avec les difficultés actuelles.
C’est ainsi que quelques mammys se retrouvent au cours de promotion sociale… et... pourquoi pas, dans la section construction.
Et quelle chance d’avoir un jeune prof sympathique.
Voilà donc une belle équipe motivée pour découvrir un nouveau métier et prête à tout pour s’amuser.
 
La saynète est présentée en langue des signes mais aussi oralement, ce qui la rend accessible à tous, c’est-à-dire sourds, malentendants et  « autres ».
 
Samedi 15 septembre – 15h00
Dimanche 16 septembre  -  16h00

MASQ

Une création collective et originale de La Bande à p’Art
Par la Bande à p’Art

Metteur en scène : Fabrice Brison et Michel Colot
Comédiens : Bogdanov, Prozac, Mister Fab, Nanny, Mitch, Miko, Dria, Nathou, Marion

 
Le peuple des origines, Le Vieux Peuple, celui qui a existé avant que rien n’existe est de retour pour donner sa version des faits. Le Maître de Cérémonie interroge le public sur ce que le Vieux Peuple nous a laissé à nous les hommes ? En fonction des réponses - les plus saugrenues soient-elles - les comédiens improvisateurs dotés de masques, créent des scènes qui expliquent aux humains l’origine des choses. À la mode impro et Commedia del Arte. Les masques utilisés sont chargés d’histoires et apportent de la puissance à chaque improvisateur. Ils ont été créés par les personnes handicapées du Centre La Pommeraie à Quevaucamps.
 
Samedi 15 septembre – 16h00
Dimanche 16 septembre – 14h00

LA FANFARE DES ENRHUBÉS
Une création collective de et par l’Association des Compagnies de Théâtre du Hainaut

Metteur en scène : Stéphane Oertli
 
Comédiens : Thérèse Finet, Gisèle Hanneuse, Jahann Hanneuse, Despina Pezouvanis, Roberto Gangi, Josette Simon, Josiane Piette, Fabien Source, Stéphane Oertli
 
La fanfare communale est attendue... Sans dire un mot, les musiciens clowns nous entraînent dans un univers passionné, où chacun fait corps avec son instrument.
Spectacle issu de l’atelier théâtre « l’autre en soi », organisé par l’ACTH et animé par Stéphane Oertli, auteur, metteur en scène et comédien professionnel.
 
Samedi 15 septembre – 17h00
Dimanche 16 septembre – 17h00

LES TROIS COUPS VONT ENCORE FRAPPER
De Bobette Jouret
Par la Roulotte Théâtrale

Metteur en scène : Stefan Thibeau
Avec : Michelle Scutnaire, Laetitia Bolognino, Annie Rak, Stefan Thibeau et Roland Thibeau.

 
La grande comédienne Bobette Jouret nous trace avec rosserie, brio et intelligence une galerie de portraits irrésistible de théâtreux, un monde qu’elle connaît bien. Un spectacle drôle et acide qui caricature avec tendresse mais avec lucidité les gens de théâtre et des spectateurs. S’y croisent le cabot, l’étudiant obligé, le politicien qui se montre, le scénographe illuminé, celui qui passe l’audition, le professeur et l’élève….