Au Borinage, Photographie de Karin Borghouts

Un voyage photographique dans le Borinage : Sur les traces de Van Gogh

Du samedi 22 juin au dimanche 13 octobre 2024.
Maisons Van Gogh de Petit-Wasmes et de Cuesmes et Site de Marcasse

La photographe Karin Borghouts vous présente la région du Borinage comme vous l'avez rarement vue.

La photographe Karin Borghouts nous offre un regard libre, le fruit de son expérience propre. Elle s'intéresse particulièrement aux personnes qui habitent les lieux : ruines, terrils, maisons de mineurs,... et saisi ainsi l'histoire, souvent oubliée, du Borinage et de son bassin minier.

"L’histoire minière du Borinage, qui a autrefois apporté la prospérité grâce à l’extraction du charbon mais aussi une grande misère pour les mineurs, m’a énormément fasciné. J’ai cherché des traces de cette histoire dans le paysage, comme les terrils et les vestiges des bâtiments miniers qui sont maintenant devenus des ruines. Mon objectif s’est également tourné vers les rues et les maisons des mineurs qui continuent de rayonner les souvenirs de cette époque. Le Borinage ressemble à un labyrinthe de villages et de maisons, témoin d’une région autrefois densément peuplée. Il était essentiel pour moi de capturer non seulement les villages et les paysages, mais aussi les gens qui incarnent l’esprit du Borinage."

La photographe a ainsi créé une série de portraits de figures culturelles ainsi que de résidents ordinaires, tous liés aux passions de Van Gogh. Des prédicateurs aux propriétaires de café, chaque portrait raconte une histoire unique. Ces portraits seront accompagnés de natures mortes d’objets miniers et des photographies de ruines de mines. 

L'exposition est repartie entre les deux Maisons Van Gogh du Borinage, à Cuesmes et à Petit-Wasmes où sera également visible la vidéo réalisée en collaboration avec Dieter Demey.

Maison Van Gogh de Cuesmes
Rue du Pavillon, 3
7033 Cuesmes (Mons) - Belgique
Mar > Dim : 10h - 16h

Maison Van Gogh de Petit-Wasmes
Rue Wilson, 221
7340 Petit-Wasmes (Colfontaine) - Belgique
Mar > Dim : 10h - 16h (sur réservation au 0492 76 03 03)

Une pièce est également visible sur le Site de Marcasse à deux pas de la Maison Van Gogh de Petit-Wasmes.