Voir les photos (7)

Salle Saint-Georges // Fermeture temporaire

Musée ,  Site et monument historiques ,  Musée / Centre d'interprétation ,  Patrimoine bâti ,  Site / Bâtiment industriel, pont , ouvrage d'art à Mons
  • L’actualité n’est pas à la fête, c’est un fait. Nous voilà contraints de fermer les portes de nos musées et expositions, parfois même avant qu’elles n’aient eu le temps d’ouvrir.  
    Mais la sécurité de tous reste bien entendu notre priorité. Nous gardons donc portes closes pour quelques temps. Vous pourrez compter sur notre équipe pour ponctuer vos journées de couleur, d'anecdotes, d'activités créatives... et continuer à vous offrir de belles expériences culturelles. 
    Toutes nos pensées...
    L’actualité n’est pas à la fête, c’est un fait. Nous voilà contraints de fermer les portes de nos musées et expositions, parfois même avant qu’elles n’aient eu le temps d’ouvrir.  
    Mais la sécurité de tous reste bien entendu notre priorité. Nous gardons donc portes closes pour quelques temps. Vous pourrez compter sur notre équipe pour ponctuer vos journées de couleur, d'anecdotes, d'activités créatives... et continuer à vous offrir de belles expériences culturelles. 
    Toutes nos pensées vont bien entendu au personnel médical, ainsi qu’à toutes les personnes impactées de près ou de loin par cette crise sanitaire.  
    Pour toutes les demandes de remboursement, nous vous invitons à contacter visitMons via info.tourisme@ville.mons.be  
    Prenez soin de vous, et des autres. 
    A très bientôt ! 
    Toute l'équipe Culture et Tourisme de la Ville de Mons


    Mons Card Partner: Accès libre
    Située au cœur de la ville, cette salle, historiquement liée à l’Hôtel de Ville, accueille des expositions principalement centrées sur la thématique «Culture et société».
    La Salle Saint-Georges désigne le bâtiment situé à gauche de l’Hôtel de Ville et communiquant avec lui par l’étage: il est construit dans le style Baroque. Cette salle constituait jadis l’oratoire échevinal, où l’on célébrait la première messe à l’usage des agents de la ville. C’est depuis le Salon des Etats, situé à l’étage de la Salle Saint-Georges et à l’extrémité de la salle gothique de l’Hôtel de Ville, que les autorités suivaient les offices religieux, grâce à une porte à double battant qui ouvrait sur la chapelle scabinale.
    Cette chapelle, restaurée au début du XXe siècle, a été bâtie en 1601 pour remplacer une autre datant du XIVe siècle dont l’abside existe encore en partie. Plusieurs confréries eurent leur lieu de réunion dans cet oratoire mais la plus célèbre fut celle de Saint- Georges. Cependant, rien dans la chapelle Saint- Georges ne rappelle ces souvenirs. Après avoir été affectée à divers services publics tels que des tombolas, des tirages au sort ou encore des élections, elle est aujourd’hui réservée aux expositions.
  • Langues parlées
    • Anglais
    • Français
    • Néerlandais
  • Tarifs
  • Adulte
    À partir de 2 €
  • Sénior
    À partir de 1 €
Ouvertures
Périodes d'ouverture
  • Le 28 octobre 2020