Voir les photos (14)

BAM // Fermeture temporaire

Musée ,  Musée / Centre d'interprétation à Mons
  • L’actualité n’est pas à la fête, c’est un fait. Nous voilà contraints de fermer les portes de nos musées et expositions, parfois même avant qu’elles n’aient eu le temps d’ouvrir.  
    Mais la sécurité de tous reste bien entendu notre priorité. Nous gardons donc portes closes pour quelques temps. Vous pourrez compter sur notre équipe pour ponctuer vos journées de couleur, d'anecdotes, d'activités créatives... et continuer à vous offrir de belles expériences culturelles. 
    Toutes nos pensées...
    L’actualité n’est pas à la fête, c’est un fait. Nous voilà contraints de fermer les portes de nos musées et expositions, parfois même avant qu’elles n’aient eu le temps d’ouvrir.  
    Mais la sécurité de tous reste bien entendu notre priorité. Nous gardons donc portes closes pour quelques temps. Vous pourrez compter sur notre équipe pour ponctuer vos journées de couleur, d'anecdotes, d'activités créatives... et continuer à vous offrir de belles expériences culturelles. 
    Toutes nos pensées vont bien entendu au personnel médical, ainsi qu’à toutes les personnes impactées de près ou de loin par cette crise sanitaire.  
    Pour toutes les demandes de remboursement, nous vous invitons à contacter visitMons via info.tourisme@ville.mons.be  
    Prenez soin de vous, et des autres. 
    A très bientôt ! 
    Toute l'équipe Culture et Tourisme de la Ville de Mons


    Le BAM (Beaux-Arts Mons) est conçu comme une expérience unique, un espace de découvertes de la création artistique sous toutes ses formes, un lieu de vie aussi où se succèdent toute l'année des événements. Ce projet architectural résolument contemporain allie le fonctionnel et la rigueur muséale à l'esthétique puisque l'architecture du musée laisse la part belle aux espaces de circulation lumineux prenant le parti de la transparence. Des grandes expositions Chaque année, le BAM accueille deux expositions de prestige. Présentées sur près de 2.000 m², ces expositions sont l’occasion de découvrir un artiste, un mouvement artistique ou une thématique en lien avec nos collections. Fidèle à ses valeurs d’ouverture à tous les types de publics, notamment les moins favorisés, le BAM veille à organiser une série d’activités jalonnant les grandes expositions. Ainsi, le visiteur pourra assister à des concerts dans les salles d’exposition, des spectacles de danse, des parcours littéraires mais se verra aussi proposer des activités diverses dans des infrastructures partenaires telles que diffusion de films, spectacles de théâtre, etc. Les collections Riche de plus 15.000 œuvres d’art, la collection du musée se concentre plus particulièrement sur la période du XXe siècle. L’ensemble de ce patrimoine est conservé au sein de l’Artothèque ; la réserve de tous les musées de la Ville de Mons. Outre les expositions d’envergure internationale, les collections permanentes trouvent également leur place dans ce bel écrin où l’on peut admirer, une sélection d’œuvres illustrant la diversité et la qualité des collections muséales, très représentatives de l’art belge et étranger de la seconde moitié du XXe siècle.
    Mons Card Partner: Accès gratuit.


    En ce moment au BAM : L’École de Mons. Deux siècles de vie artistique (BAM)
    Du 07.03.2020 au 16.08.2020
    À Mons, la création artistique est en effervescence depuis deux siècles. De nombreux artistes, montois ou non, trouvent dans la cité du Doudou une ville particulièrement sensible à l’art. Une académie, un musée, des espaces d’exposition,… voient le jour dès le début du XIXe siècle pour transformer Mons en pôle culturel. L’art est une tradition féconde et bien vivante à Mons ! Au fil de cette exposition, (re)découvrez le patrimoine artistique de Mons à travers environ 150 œuvres. Pour la toute première fois, une exposition témoigne de la manière dont la cité du Doudou s’est imposée depuis deux siècles comme une ville de culture, défendant l’enseignement artistique, les musées et les artistes actifs sur le territoire. Y a-t-il bel et bien une « école de Mons » qui se réclamerait d’une doctrine ? Au début du 19e siècle, tout comme Bruxelles, Gand ou Anvers, Mons possède une académie pour former les artistes, un musée pour acquérir les œuvres, et organise un salon tous les trois ans. Fort de ces institutions, un véritable courant artistique va naître et se développer tout au long du 20e siècle, grâce à de nombreux artistes. Bien qu’ils aient eu une carrière importante, la plupart ont été injustement oubliés. Cette exposition inédite permet de retracer l’histoire mouvementée et foisonnante de cette « école de Mons » : parcourant deux siècles d’art, elle offre un vaste et éclectique ensemble d’œuvres au sein duquel des groupes d’artistes partageant des liens narratifs se détachent. À travers plus de 150 pièces comprenant peintures, sculptures, dessins, mais aussi photographies, vidéo et même installations, nous découvrons une centaine d’artistes ayant été – ou étant toujours – actifs à Mons. Qu’ils en soient originaires ou seulement de passage, leurs œuvres ont été sélectionnées par le commissaire Denis Laoureux en fonction d’un thème ou d’une période révélant des liens esthétiques qui rythment les 200 ans couverts par l’exposition. Ainsi, un hommage à la tradition de la gravure montoise, grâce à des chefs d’ateliers très actifs comme Auguste Danse ou Gabriel Belgeonne, qui ont exposé partout en Europe et formé de nombreux élèves. Aux côtés d’artistes renommés tels Anto-Carte, Fernand Dumont ou Marcel Lefrancq, l’exposition tient également à rendre justice à des créateurs virtuoses à l’œuvre foisonnante, comme Antoine Bourlard et Cécile Douard, Victor Dieu et bien d’autres, parfois relégués au statut d’ « artistes de province ». L’art contemporain n’est pas oublié – bien qu’arrivant tardivement à Mons, suite à la transformation de l’académie en école supérieure, en 1976. Des artistes tels que Philippe Bouillon (Prix de la Jeune Peinture Belge 1994), Pierre Liebaert (Prix du Hainaut 2017) ou le collectif Void, qui présentera une installation seront également exposés.


    Pour acheter vos tickets pour l'exposition, rendez-vous sur l'onglet "Réserver" sur la page d'accueil de notre site.
  • Langues parlées
    • Anglais
    • Français
    • Néerlandais
Prestations
  • Equipements
    • Halte autocars
    • WC
  • Services
    • Boutique
    • Vestiaire
Ouvertures
Périodes d'ouverture
  • Le 28 octobre 2020