Le Grand Large, un site de 80 hectares dont la moitié constitue un plan d’eau. Son port, axe de passage entre les voies navigables et les réseaux de canaux français et hollandais, est véritablement un port de plaisance à vocation européenne. Point de rencontre également de deux canaux, le Canal du Centre et le Canal Nimy-Blaton. Avec un tel plan d’eau, ce ne sont pas les activités nautiques qui vont manquer !

Comme une envie de prendre le large

Ce qui saute immédiatement aux yeux, ce sont ces bateaux amarrés qui attendent impatiemment leur sortie fluviale. Au total, le port compte 157 anneaux, parmi lesquels 110 sont réservés à la location annuelle, les autres étant destinés aux plaisanciers de passage.
 
Ce qui séduit autant les navigateurs, c’est le nombre réduit d’écluses, d’ascenseurs et de ponts mobiles, qui permet d’augmenter sa vitesse de croisière, de gagner du temps et de limiter sa consommation de carburant. Chaque année, les responsables de flotte organisent différentes croisières. Les plaisanciers profitent ainsi des paysages verdoyants et bucoliques de la région. En outre, ils naviguent aussi le temps d’un jour ou d’un week-end, pour s’aérer l’esprit et voguer au gré du vent.

Du sport nautique à deux pas de chez vous

Pas besoin d’aller bien loin pour s’adonner au jet-ski, au ski nautique, au wakeboard, à la voile ou au motonautisme. Le Royal Club Nautique Mons-Borinage, situé au Grand Large de Mons, vous propose toutes ces activités à un prix démocratique.
 
Le club a même mis en place une formule découverte et initiation pratique à l’attention de ses membres. L’occasion de découvrir quel sport nautique vous convient et, qui sait, en faire une nouvelle passion. Bénéficiez ainsi de 2 séances d’essai gratuites (3 tentatives de démarrage ou démarrage réussi + 10 minutes de navigation) + séances suivantes de 15 min (3 tentatives de démarrage ou navigation) pour 15€. Tout le matériel nécessaire est mis à votre disposition (skis enfants et adultes, wakeboard, skis de figure, combinaisons, gilets de sauvetage, corde et palonnier). En plus, le club organise régulièrement des régates ainsi que des soirées membres. Soyez sûrs de passer un bon moment convivial dans un lieu où flotte l’esprit de vacances.

Et pour les mordus de navigation, sachez qu’il est possible d’obtenir un brevet à l’École de navigation du Royal Club Nautique Mons-Borinage. Au programme : cours théoriques de navigation en vue de l'obtention du Brevet Général, du Brevet de chef de bord côtier et du Brevet de Yachtman.

Contact

Royal Club Nautique de Mons et du Borinage
Avenue du Grand Large, 2A - 7000 Mons
Tél. : 0471/95 70 92
Email : info@rcnmb.be