Un décor traditionnel…

Chaque année, de mi-décembre à début janvier, la ville de Mons revêt sa parure d’hiver. La magie s’invite à chaque coin de rue, les illuminations ornent les façades de l’Hôtel de Ville et des artères commerçantes, l’ambiance est festive. Une douce manière de saluer l’année presque achevée et de se laisser envahir par la féérie de Noël. D’ailleurs, ne dit-on pas que chacun conserve une part de son âme d’enfant ?
 
On a toujours hâte de découvrir le mythique sapin de Noël, qui trône fièrement sur la Grand-Place, non loin de la crèche et au milieu du village de Noël composé d’une quarantaine de chalets.
 
Plaisir des yeux devant tous ces produits artisanaux (bijoux, maroquinerie, accessoires de mode, bougies, déco, etc.), des oreilles au son familier et réconfortant des chants de Noël, mais aussi des narines et du palais face aux échoppes de produits de bouche (boudins et autres charcuteries, marrons grillés, vin chaud, petits pains garnis, churros, etc.). Des étals que l’on retrouve avec joie d’une année à l’autre, parmi lesquels se cachent de nouveaux arrivants. On y déniche à coup sûr le cadeau qu’il manquait à offrir à Noël.
 
Rencontrez aussi Père et Mère Noël et réchauffez-vous autour d’un bon bol de soupe, offert grâce à la Loterie nationale ! Ce concept de la « soupe de la solidarité » vous attend sur la Grand-Place tous les jours dès 11h.
 
Surtout, n’oubliez pas de chausser vos patins pour vous élancer sur la patinoire (attention aux chutes tout de même !). Avec ses 550 m², elle attend petits et grands pour un moment divertissant. Alors, qui tiendra sur ses jambes le plus longtemps ? Notez que la patinoire est accessible aux personnes à mobilité réduite grâce à du mobilier « spécial glisse ».
 

…mais non sans nouveautés !

Spectacles et cracheurs de feu, artistes de rue et échassiers, troupes musicales et parades, tous se donnent rendez-vous avec un but ultime, voir tous les yeux s’illuminer et les sourires s’esquisser.
 
Optez pour une balade originale à bord d’un petit train chauffé ou à dos d’âne ! Une magnifique promenade contée en perspective.
Rendez-vous au kiosque magique pour confier à Père et Mère Noël vos plus grands souhaits pour les fêtes à venir.
Glissez sur près de 20 mètres sur une bouée gonflable au toboggan des neiges et faites un tour au Marché-aux-Herbes, vous y trouverez certainement aussi des animations incroyables.
Pour plus d’infos, direction la Tour de Noël ! Il s’agit d’un très haut chalet qui fait office de point d’accueil (renseignements sur les horaires et les animations, plans du village d’artisans, dépliants promotionnels, etc.).

Horaires

Pour la patinoire et les chalets :
- du lundi au jeudi : 11h00 - 21h00
- du vendredi au dimanche : 11h00 - 23h00
- les 24 et 31 décembre : 11h00 - 16h00
- les 25 décembre et 1er janvier : fermé