Cet espace vert de 5 hectares fut créé au milieu du 19e siècle, à l’initiative de quelques hauts membres de la bourgeoisie montoise. Le paysagiste Louis Fuchs se chargea de son aménagement. En 1892, il fut racheté par la ville de Mons, qui en fit un endroit accessible à tous.

Un parc polyvalent

Vous l’aurez compris, le Waux-Hall a pour vocation d’accueillir un vaste public. Emmenez vos petits bouts prendre l’air et profitez vous-mêmes d’une agréable balade. Vous y découvrirez une authentique collection d’espèces végétales, dont certains spécimens sont particulièrement anciens et surprenants : un tilleul pleureur, un noisetier de Byzance, un noyer d’Amérique, etc. Au beau temps, admirez les quelque 100 000 bulbes fleurir, embellissant le parc de leurs mille couleurs.
 
Çà et là, contemplez des sculptures (XIXe – XXe siècles), qui apportent une touche de romantisme au parc et font de lui un véritable musée en plein air. Les enfants s’en donneront à cœur joie à l’aire de jeux ou s’empresseront d’aller nourrir les canards et leurs congénères au bord de l’eau. Les sportifs pourront s’adonner au tennis, au basket ou tester leur endurance sur un parcours santé.
 
Vous le verrez aussi, des plans d’eau uniques arpentent le parc de part en part, lui octroyant un côté apaisant. Prenez le temps de vous détendre en vous installant sur un banc ou prenez place sur un canot pour une balade plus originale.
 
Enfin, le parc dispose également d’une cafétéria ouverte à tous les visiteurs. Rien de tel pour étancher sa soif ou pour un en-cas après un bel après-midi !

Le Waux-Hall vous accueille tous les jours de 10h à 20h. Entrée gratuite.

Contact

Parc du Waux-Hall Avenue Reine Astrid, 22 – 7000 Mons
Tél. : +32 (0)65/39 59 39