Le territoire du Grand Mons recèle d’endroits mystérieux et insolites. En voici un, caché entre bois et prairies, niché au fond de la vallée. Dans un cadre verdoyant, bordé par des étangs et protégé par le mur d’enceinte de la vieille abbaye de Saint-Denis, apparaît l’ancien moulin abbatial avec ses dépendances et sa triple chute d’eau. Si l’on s’en tient aux plans, ces vestiges étaient déjà présents au Moyen Âge. Au XVIIIe siècle, les bâtiments du moulin et de l’ancienne grange ont été rénovés suivant la même structure et classés au Patrimoine monumental de la Belgique, Région wallonne. À noter que durant la guerre, c’est grâce au moulin qu’une partie du village disposait de l’électricité. Une brasserie y avait également été établie.

Une transformation inattendue

Pierre Deroux, passionné de théâtre et de vieilles pierres, entretient le rêve de faire de l’ancienne grange du site, située à côté de sa maison, une salle de spectacle. En 1979, le rêve devient réalité lorsque Pierre Deroux en acquiert les anciens bâtiments. Mais le plus dur reste à venir. En 1997, les démarches et les travaux commencent : autorisations auprès de la Région wallonne, recherche de gradins, transformation du moulin, restauration de la grange, etc. En octobre 2006, c’est l’aboutissement et le triomphe : la vieille grange au bord de l’effondrement est devenue une jolie salle de spectacle de 89 places où il fait bon s’installer. Premiers levers de rideau les 27 et 28 octobre de la même année ! Une salle, une scène, un gradin semi-amovible, un balcon, une régie, des loges équipées, une billetterie, mais aussi une cafétéria près de la rivière et une cuisine à proximité de la cascade (possibilité de s’y restaurer sur réservation). Beau boulot !

Des spectacles qui valent le détour

Tous les mois, un nouveau spectacle fait son apparition. Le temps d’un week-end, des artistes vous attendent dans cette ancienne grange du moulin réhabilitée. Envie d’une sortie originale un vendredi ou samedi soir ? Rendez-vous sur ce site insolite pour un moment convivial et sympathique. Profitez-en pour découvrir la vallée de Saint-Denis et son patrimoine architectural et pour savourer un bon repas avec vue directe sur la cascade.
 
Voici un avant-goût du prochain spectacle qui aura lieu les 15 et 16 février prochains à 20 h :
 
« Bruno Coppens est loverbooké ! Dans ce nouveau seul en scène, Bruno Coppens décide de léguer son corps… à la séance pour réenchanter le monde. Chambouleversé par cette planète en phase terre minable, bringuebalayé entre Forrest Trump et Daechetterie, Bruno vient au chevet d’un public à consoler sans modération pour lui donner l’élan viral : un autre monde est plausible ! »
 
Et pour les autres programmations de l’année, c’est par ici : http://www.moulindesaintdenis.be/programme.php?sid=26

Contact

Théâtre de l’ancien moulin de Saint-Denis
Rue de la Filature, 37 – 7034 Saint-Denis
N° de téléphone pour les réservations et renseignements : +32 475/42 98 67 ou +32 65/72 83 72
Email : pierre@moulindesaintdenis.be